Les adverbes en -ment

Ce sont des mots réputés invariables.

« -ment » signifiant de manière.

  • Ils se forment en rajoutant « -ment » au féminin de l’adjectif :

petit → petite → petitement

vif → vive → vivement

triste → triste → tristement

Toutefois, pour les adjectifs masculins terminés par une voyelle (exemple : vrai, aisé, poli) ai, é, i, u, l’e féminin a disparu dans la formation de l’adverbe :

vrai/vraiment ; aisé/aisément; poli/poliment et non vraiement, aiséement, poliement.

  • Parfois le « e » prend un accent aigu :

intense/intensément ; uniforme/uniformément ; obscure/obscurément, profond/profondément

  • Si l’adjectif masculin se termine par un « a », « i », « o », « u », l’adverbe se forme :

  • tantôt sur la forme masculine :

assuré/assurément ; poli/poliment ; éperdu/éperdument ; carré/carrément ; quasi/quasiment ; prétendu/prétendument ; hardi/hardiment ; résolu/résolument ; vrai/vraiment ; joli/joliment ; ingénu/ingénument

  • tantôt sur la forme féminine :

gaîment (que l’on trouve écrit le plus souvent gaiement)

  • Dans certains cas, l’e féminin s’est transformé en accent circonflexe, pour les adjectifs en u, ayant donné des adverbes en –ûment :

assidu/assidûment ; continu/continûment ; congru/congrûment, cru/crûment, indu/indûment…

  • Ecrire …amment ou …emment ?

Dans « évidemment », comme dans « nonchalamment », on entend [amant] à la fin. Dès lors, il est facile de se tromper de terminaisons et d’écrire -amment pour -emment, et vice versa.

Pour ce qui est des adjectifs terminés par « ent » ou « ant », on ajoute « ment » seulement pour les trois adjectifs lent, présent, véhément qui deviennent lentement, présentement, véhémentement.

Pour les autres adverbes dérivés des adjectifs en …ent ou …ant, le « t » disparâit, laissant la place à « nm», qu’on transforme en « mm ».

Si on ajoute ment à savant en enlevant le t, on obtient savan-ment, qui doit être transformé en savamment.

Adverbes tirés des adjectifs en …ant : abondant/abondamment ; bruyant/bruyamment ; constant/constamment ; étonnant/étonnamment ; méchant/méchammment ; notant (participe présent)/notamment : précipitant (participe présent)/précipitamment

Adverbes tirés des adjectifs en …ent : apparent/apparemment ; décent/décemment ; conscient/consciemment ; patient/patiemment : précédent/précédemment ; prident/prudemment ; récent/récemment

ASTUCE

Seuls les mots qui se terminent par « ment » et qui sont précédés du son « a » (même quand il s’écrit avec un « e ») prennent deux « m ».

Florence Augustine

Par Florence

Correctrice et rédactrice de débats, j’accompagne au quotidien les professionnels de l’édition, de la communication, les instances publiques comme privées pour valoriser leurs contenus et leurs échanges.

Partager

Vous voulez être le premier à être informé des derniers articles de blog ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

En s’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser