Au bonheur des Mots vous dit tout

Bonne nouvelle ! Les Français ont retrouvé le chemin des librairies, selon le président du SNE, Syndicat national de l’édition. 2015 voit une progression des ventes et une fréquentation en hausse des librairies.

Peut-on y voir un lien avec le fait que lire semble nous faire du bien ?

L’enquête du magazine Marianne du 20 février 2015 – dont nous avions parlé en 2015 – va plus loin et s’interroge : lire pour aller mieux ?

La lecture, comme cela est évoqué dans cette enquête, possède des vertus, celle d’approfondir ses connaissances, d’accroître sa culture.

Bill Gates voit la lecture comme le meilleur moyen d’apprentissage.

Une critique américaine citée dans cette enquête attribue quatre fonctions à la lecture : économiser du temps ; rendre plus gentil ; guérir de la solitude et préparer à surmonter les échecs.

Si l’on dit de l’écriture qu’elle est un formidable exutoire, la lecture est vue ici comme un loisir curatif, un outil thérapeutique. L’enquête fait état d’une thèse scientifique consacrée à la bibliothérapie publiée en 2009 dans laquelle l’auteur s’accordait à dire que la lecture pouvait être un bon outil de soin.

Un article du Huffington Post vient bien corroborer ce constant. Il évoque l’histoire de deux bibliothérapeutes qui délivrent des ordonnances de lecture.

Alors comme le conseille cet article, allez faire un saut à la librairie, et pourquoi pas avec vos enfants. Selon le président du Centre national du livre (CNL) Vincent Monadé, interviewé par L’Express : « Il faut associer les enfants dès le plus jeune âge à la lecture » parce que « la lecture peut changer les gens et que les gens peuvent changer le monde ». Lire, selon lui, « offre aux gens une chance de comprendre le monde, de l’appréhender et d’apporter leurs propres réponses ».

La lecture peut changer les gens et que les gens peuvent changer le monde.

 

 

 

Florence Augustine

Par Florence

Correctrice et rédactrice de débats, j’accompagne au quotidien les professionnels de l’édition, de la communication, les instances publiques comme privées pour valoriser leurs contenus et leurs échanges.

Partager

Vous voulez être le premier à être informé des derniers articles de blog ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

En s’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser