Comptes rendus de réunions et de colloques
Accueil > Comptes rendus de réunions et de colloques
Disposer de comptes rendus fiables est capital pour votre entreprise.
Disposer de comptes rendus fiables est capital pour votre entreprise.
Depuis 2006, je développe mon expertise en audiotypie (transcription écrite d’enregistrements audio) pour vous fournir un compte rendu de qualité professionnelle respectant la forme finale dont vous avez besoin pour votre communication ou archivage.
Cette opération ne dispense pas de la prise de notes, essentielle pour identifier les intervenants, lorsqu’ils ne se sont pas présentés.
Dans le souci de restituer fidèlement les propos, sans risque de mauvaise interprétation, le choix de cette méthode de transcription est utilisé quelle que soit la longueur et la qualité des enregistrements. Il permet de réécouter à froid les passages peu intelligibles et d’offrir le recul nécessaire à une meilleure compréhension des échanges.
Savoir-faire
Tous mes comptes rendus bénéficient de l’oeil avisé d’une correctrice professionnelle assurant une optimisation de la qualité des écrits au niveau orthographique, grammatical, syntaxique et typographique.
Mon intervention s’appuie exclusivement sur une expertise humaine, faisant appel à ma capacité de compréhension, mon esprit de synthèse, ma culture générale et ma maîtrise de la langue française.
Que vous ayez besoin d’un procès-verbal pour vos instances paritaires, statutaires ou d’un compte rendu retraçant votre évènement, je vous propose la solution adaptée.
Les styles rédactionnels de comptes rendus
Passer de l’oral à l’écrit nécessite un « retraitement » de l’information : le discours est formalisé, réécrit dans un style clair et compréhensible par tous. Des propos en style direct peuvent être retranscrits en style indirect.
Compte-rendu intégral optimisé
Il restitue, de manière chronologique, l’intégralité des discussions en corrigeant les fautes de grammaire et en nettoyant le texte des hésitations et redondances, sans comprendre les signes verbaux et non verbaux (hésitations, soupirs, onomatopées ou tout autre signe significatif).
Compte-rendu intégral révisé
Il restitue fidèlement les échanges et de manière concise. Les intervenants sont nommés. La teneur des interventions est reproduite, en style indirect, en respectant la structure de la réunion. Le texte est allégé des répétitions, des phrases inachevées. Il a pour vocation de garder une trace écrite de vos réunions et des propos tenus lors de celles-ci.
Compte-rendu synthétique
Cette forme rédactionnelle plus concise résume les points clés abordés lors de la réunion. Elle se concentre sur les décisions prises, les principales questions discutées et les résultats importants. Elle facilite la lecture et la compréhension rapide du compte rendu.
Panel de manifestations
Au bonheur des Mots intervient pour les rencontres professionnelles suivantes.
Les instances représentatives du personnel : Comités Sociaux et Économiques (CSE), Comités de Sécurité et Santé au Travail (CSSCT), Comités Sociaux et Économiques Centraux (CSEC), Comités Centraux d’Entreprise (CCE), Comités Techniques Paritaires (CTP), commissions diverses, réunions de négociation : Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), mise en place du CSE.
Les assemblées territoriales : conseils municipaux, communautés urbaines, conseils généraux, régionaux.
Les instances statutaires relatives à la vie d’entreprise : assemblées générales, conseils d’administration, conseils de surveillance.
Les congrès, assises, colloques, débats parlementaires organisés par les agences évènementielles, cabinets d’affaires publiques et de relations institutionnelles, les ministères, organismes relevant de l’État, institutions publiques.
Les évènements d’organisations diverses (partis politiques, syndicats, fédérations, fondations…).
Articles récents
Comment gérer la transcription d’une réunion à distance ?
Dans le cadre de colloques, tables rondes, la prestation peut se dérouler à distance. Ces manifestations bénéficient d’un modérateur de réunion...
Quelle importance accordez-vous à l’orthographe et à la grammaire dans votre communication ?
Le français, avec plus de 116 millions d’apprenants, est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la 9e langue la plus parlée dans le monde.