Comptes rendus de réunions et de colloques

Disposer de comptes rendus fiables est capital pour votre entreprise.

Disposer de comptes rendus fiables est capital pour votre entreprise.

Depuis 2006, je développe mon expertise en audiotypie (transcription écrite d’enregistrements audio) pour vous fournir un compte rendu de qualité professionnelle respectant la forme finale dont vous avez besoin pour votre communication ou archivage.

Cette opération ne dispense pas de la prise de notes, essentielle pour identifier les intervenants, lorsqu’ils ne se sont pas présentés.

Dans le souci de restituer fidèlement les propos, sans risque de mauvaise interprétation, le choix de cette méthode de transcription est utilisé quelle que soit la longueur et la qualité des enregistrements. Il permet de réécouter à froid les passages peu intelligibles et d’offrir le recul nécessaire à une meilleure compréhension des échanges.

Savoir-faire

Tous mes comptes rendus bénéficient de l’oeil avisé d’une correctrice professionnelle assurant une optimisation de la qualité des écrits au niveau orthographique, grammatical, syntaxique et typographique.

Mon intervention s’appuie exclusivement sur une expertise humaine, faisant appel à ma capacité de compréhension, mon esprit de synthèse, ma culture générale et ma maîtrise de la langue française.

Que vous ayez besoin d’un procès-verbal pour vos instances paritaires, statutaires ou d’un compte rendu retraçant votre évènement, je vous propose la solution adaptée.

Les styles rédactionnels de comptes rendus

Passer de l’oral à l’écrit nécessite un « retraitement » de l’information : le discours est formalisé, réécrit dans un style clair et compréhensible par tous. Des propos en style direct peuvent être retranscrits en style indirect.

Compte-rendu intégral optimisé

Il restitue, de manière chronologique, l’intégralité des discussions en corrigeant les fautes de grammaire et en nettoyant le texte des hésitations et redondances, sans comprendre les signes verbaux et non verbaux (hésitations, soupirs, onomatopées ou tout autre signe significatif).

Compte-rendu intégral révisé

Il restitue fidèlement les échanges et de manière concise. Les intervenants sont nommés. La teneur des interventions est reproduite, en style indirect, en respectant la structure de la réunion. Le texte est allégé des répétitions, des phrases inachevées. Il a pour vocation de garder une trace écrite de vos réunions et des propos tenus lors de celles-ci.

Compte-rendu synthétique

Cette forme rédactionnelle plus concise résume les points clés abordés lors de la réunion. Elle se concentre sur les décisions prises, les principales questions discutées et les résultats importants. Elle facilite la lecture et la compréhension rapide du compte rendu.

Panel de manifestations

Panel de manifestations

Au bonheur des Mots intervient pour les rencontres professionnelles suivantes.

Instances représentatives du personnel : Comités Sociaux et Économiques (CSE), Comités de Sécurité et Santé au Travail (CSSCT), Comités Sociaux et Économiques Centraux (CSEC), Comités Centraux d’Entreprise (CCE), Comités Techniques Paritaires (CTP), commissions diverses, réunions de négociation : Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), mise en place du CSE

Les assemblées territoriales : conseils municipaux, communautés urbaines, conseils généraux, régionaux

Les instances statutaires relatives à la vie d’entreprise : assemblées générales, conseils d’administration, conseils de surveillance

Les congrès, assises, colloques, débats parlementaires organisés par les agences évènementielles, cabinets d’affaires publiques et de relations institutionnelles, les ministères, organismes relevant de l’État, institutions publiques

Les évènements d’organisations diverses (partis politiques, syndicats, fédérations, fondations…).

Articles récents

dialogue social

L’état du dialogue social en entreprise en 2022 : un état d’esprit plutôt négatif pour les représentants du personnel

L’état du dialogue social en entreprise en 2022 : un état d’esprit plutôt négatif pour les représentants du personnel

Secrétaire du CSE : pourquoi opter pour une synthèse de vos réunions ?

Choisir une synthèse comme style de compte rendu peut être une option pertinente dans certaines situations...

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser