Instances statutaires

Rédaction de procès-verbaux de réunions statutaires : assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, conseil d’administration, conseil de surveillance, etc.

Les procès-verbaux de réunions statutaires ont notamment pour vocation de permettre aux administrateurs de garder la trace des débats et de valider les décisions prises en assemblée. Même si aucune règle de rédaction de procès-verbal n’est requise par le législateur, les comptes rendus doivent obligatoirement rapporter les votes des délibérations, mais la pratique montre l’intérêt de rapporter également les opinions émises par les administrateurs.

Rendre compte, informer, sensibiliser, et prolonger l’événement par une trace écrite.

Quelle forme rédactionnelle pour le compte rendu de votre instance ?

Je procède à la transcription des débats de votre instance à partir d’un enregistrement audio ou vidéo et, le cas échéant, d’une prise de notes en séance.

Pour un compte rendu d’instance statutaire, je préconise la rédaction en style intégral optimisé. Ce style restitue l’intégralité des interventions sans les erreurs de syntaxe, en corrigeant les règles de grammaire et en nettoyant le texte des hésitations, des onomatopées, tics de langage. La syntaxe est rétablie. Le discours est débarrassé de tout ce qui, justifié à l’oral, devient inutile à l’écrit.

Un autre format rédactionnel pourra, bien entendu, être utilisé si vous le souhaitez.

Articles récents

dialogue social

L’état du dialogue social en entreprise en 2022 : un état d’esprit plutôt négatif pour les représentants du personnel​

L’état du dialogue social en entreprise en 2022 : un état d’esprit plutôt négatif pour les représentants du personnel

Secrétaire du CSE : pourquoi opter pour une synthèse de vos réunions ?

Choisir une synthèse comme style de compte rendu peut être une option pertinente dans certaines situations…

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser