Instances statutaires
Accueil > Comptes rendus de réunions et de colloques > Méthodologie de travail > Instances statutaires
Rédaction de procès-verbaux de réunions statutaires : assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, conseil d’administration, conseil de surveillance, etc.
Les procès-verbaux de réunions statutaires ont notamment pour vocation de permettre aux administrateurs de garder la trace des débats et de valider les décisions prises en assemblée. Même si aucune règle de rédaction de procès-verbal n’est requise par le législateur, les comptes rendus doivent obligatoirement rapporter les votes des délibérations, mais la pratique montre l’intérêt de rapporter également les opinions émises par les administrateurs.
Rendre compte, informer, sensibiliser, et prolonger l’événement par une trace écrite.
Quelle forme rédactionnelle pour le compte rendu de votre instance ?
Je procède à la transcription des débats de votre instance à partir d’un enregistrement audio ou vidéo et, le cas échéant, d’une prise de notes en séance.
Pour un compte rendu d’instance statutaire, je préconise la rédaction en style intégral optimisé. Ce style restitue l’intégralité des interventions sans les erreurs de syntaxe, en corrigeant les règles de grammaire et en nettoyant le texte des hésitations, des onomatopées, tics de langage. La syntaxe est rétablie. Le discours est débarrassé de tout ce qui, justifié à l’oral, devient inutile à l’écrit.
Un autre format rédactionnel pourra, bien entendu, être utilisé si vous le souhaitez.
Articles récents
Secrétaire du CSE : pourquoi opter pour un compte rendu révisé ?
Choisir un compte rendu révisé peut être une option pertinente dans certaines situations…
Majuscules ou minuscules : quels mots les portent ? 2/2
N’avez-vous jamais lu des notes de service du style : « La Réunion se tiendra dans la Salle du Troisième Étage à 15 heures Fixes ».