Qui suis-je ?
Accueil > Qui suis-je ?
Correction et rédaction de débats : deux métiers complémentaires pour valoriser vos contenus et vos échanges.

Augustine
Ayant suivi un cursus littéraire et de langues, diplômée de tourisme, je mets à profit ma formation dans le secteur aérien et dans le tourisme au sein d’une agence de voyages spécialisée dans la location de vacances en France et à l’étranger.
En 2001, je reviens dans ma région natale pour mettre à profit mon sens du contact et du service en tant que chargée de clientèle pour un opérateur de téléphonie mobile.
Durant ces dernières expériences, je commence à concrétiser mon goût pour le mot juste en procédant à la relecture correction des descriptifs de locations de vacances en français et en italien et respectivement des courriers du back-office.
En 2003, je me forme au télétravail auprès de l’ANDT qui me conduira, à la suite de la rédaction d’un mémoire sur le développement du télétravail en France, à être certifiée en télétravail avec une mention Très Bien.
Afin de déjouer au mieux les pièges qui parsèment notre bonne langue française et offrir un service de qualité, je décide en parallèle de compléter mes connaissances en suivant une formation au métier de correcteur dispensée par Jean-Pierre Colignon, ex-chef correcteur du journal Le Monde et Jacques Decourt de l’ESJ de Lille.
En 2004, je crée Au bonheur des Mots dédiée à la relecture correction de contenus éditoriaux et rédactionnels à l’adresse du secteur de l’édition et de la communication.
De nombreuses collaborations clients se sont mises en place dans la correction de rapports, comptes rendus parlementaires, magazines, lettres d’information, nouvelles, mémoires d’histoire locale.
En 2006, je développe mon expertise en audiotypie (transcription écrite d’enregistrements audio) pour fournir un compte rendu de qualité professionnelle respectant la forme finale.
Des collaborations se développent dans la transcription de colloques, tables rondes pour des cabinets de conseil en lobbying, des fondations.
Mon goût pour l’exercice littéraire et les rencontres de la vie m’ont conduit à me former au métier de biographe.
Je me spécialise dans la rédaction de PV dédiés aux instances représentatives du personnel.
En 2017, confrontée, au quotidien, à la non-maîtrise des difficultés de la langue française, du moins aux bases du français, je me forme au métier de formatrice experte en orthographe pour délivrer des formations collectives ou individualisées, en/hors entreprise, pour tous ceux qui souhaitent, dans une démarche professionnelle, se réapproprier ou renforcer leurs connaissances, pour acquérir une plus grande autonomie au niveau de l’expression écrite.
En 2021, je recentre mes activités autour de mes coeurs de métier : la correction de contenus rédactionnels et éditoriaux, la rédaction de débats, avec cheville au corps les valeurs qui me tiennent à coeur.