Conférences, colloques, tables rondes

Rédaction de comptes rendus de conférences ou de colloques

Vous organisez une conférence ou un colloque rassemblant des intervenants de marque, des personnalités qualifiées, des experts reconnus dans leur domaine qui vont conduire à des échanges riches et constructifs.

Document de travail, archive permettant de conserver une trace écrite des échanges, document de communication externe de votre organisation, il va s’agir de valoriser ces échanges au travers d’un compte rendu révisé ou d’un compte rendu synthétique.

Le panel de manifestations traitées jusqu’alors vous assure de mes compétences techniques, de mon savoir-faire.

Rendre compte, informer, sensibiliser, et prolonger l’événement par une trace écrite.

Avant l’évènement

Préparation : Avant la réunion, je me familiarise avec l’ordre du jour et les sujets qui seront abordés. Je m’assure de disposer des documents pertinents, tels que les présentations ou les rapports qui seront discutés lors de la réunion afin de m’approprier les acronymes, le vocabulaire et les expressions, de bien comprendre le contexte et les objectifs de votre évènement.

Structure du compte rendu : je détermine avec vous la structure du compte rendu en fonction de vos besoins et la forme rédactionnelle – compte rendu intégral révisé ou synthétique.

Pendant l’évènement

Vous enregistrez les interventions sur support numérique au format .MP3, .MPEG4.

Je vous assure de ma présence sur le lieu de votre réunion selon la zone géographique (région Centre, Paris, région parisienne, Grand Ouest) afin d’effectuer une prise de notes du déroulé des interventions pour attribuer avec certitude les propos à leurs auteurs ou de repérer les idées principales à faire valoir.

Ma présence sur site permettra de demander des éclaircissements aux participants ou de solliciter des précisions pour garantir l’exactitude des informations consignées (noms, sigles).

Après l’évènement

À partir de la trame du compte rendu sur laquelle s’est effectuée la prise de notes, je procède à l’écoute de l’enregistrement de la réunion et rédige simultanément.

Une recherche documentaire est effectuée afin de s’assurer des termes techniques, des abréviations, des noms propres. Ainsi de restituer un compte rendu précis, induisant un nombre moindre de corrections de votre part.

En cas de doute sur l’orthographe d’un mot, d’un questionnement sur une intervention, d’un passage inaudible, un commentaire précise le repérage audio (heure :minute :seconde) du fichier son correspondant.

Révision et correction : une relecture attentive est menée pour corriger les éventuelles erreurs grammaticales, les fautes de frappe ou les incohérences.

Le compte rendu de réunion vous est transmis par courriel dans le délai convenu au préalable.

En savoir plus sur la méthode de rédaction de compte rendu de réunion et la forme rédactionnelle de votre compte rendu, je suis à votre écoute.

Articles récents

dialogue social

L’état du dialogue social en entreprise en 2022 : un état d’esprit plutôt négatif pour les représentants du personnel

L’état du dialogue social en entreprise en 2022 : un état d’esprit plutôt négatif pour les représentants du personnel

Secrétaire du CSE : pourquoi opter pour une synthèse de vos réunions ?

Choisir une synthèse comme style de compte rendu peut être une option pertinente dans certaines situations…

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser