Méthode de rédaction du PV de CSE
Accueil > Rédaction de PV de CSE > Styles rédactionnels de PV d’IRP > Méthode de rédaction du PV de CSE
La rédaction d’un compte rendu de réunion implique différentes étapes qui se déroulent avant, pendant et après la réunion.
Avant la réunion
Préparation : Avant la réunion, je me familiarise avec l’ordre du jour et les sujets qui seront abordés. Je m’assure de disposer des documents pertinents, tels que les précédents comptes rendus, les présentations ou les rapports qui seront discutés lors de la réunion afin de m’approprier les acronymes, le vocabulaire et les expressions, de bien comprendre le contexte et les objectifs de votre organisation.
Structure du compte rendu : je détermine avec vous la structure du compte rendu en fonction de vos besoins et de vos attentes et la forme rédactionnelle – compte rendu intégral optimisé, révisé, synthèse, relevé de décisions.
Pendant l’évènement
Vous enregistrez. Vous me transmettez vos fichiers .mp3/.mp4 et tous les documents complémentaires utiles à la rédaction (ordre du jour, feuille d’émargement, déclarations lues en séance, présentations, etc.).
J’enregistre. Je vous assure de ma présence sur le lieu de votre réunion selon la zone géographique (région Centre, Paris, région parisienne, Grand Ouest) afin d’effectuer une prise de son à l’aide d’un enregistreur numérique si vous n’êtes pas équipé. En complément de l’enregistrement, je procède à une prise de notes du déroulé des interventions afin d’attribuer avec certitude les propos à leurs auteurs ou de repérer les idées principales à faire valoir dans le cas d’un procès-verbal, d’ajouter des indications sur le déroulement de la réunion (rires, protestations, votes, projections de transparents ou de vidéos, etc.), faire ressortir la chronologie de la réunion (heures de début de séance, de suspension et de fin…).
Ma présence sur site permet de demander des éclaircissements aux participants ou de solliciter des précisions pour garantir l’exactitude des informations consignées (noms, sigles).
Après l’évènement
À partir de la trame du compte rendu sur laquelle s’est effectuée la prise de notes, je procède à l’écoute de l’enregistrement de la réunion et rédige simultanément.
Une recherche documentaire est effectuée afin de m’assurer des termes techniques, des abréviations, des noms propres. Ainsi de restituer un compte rendu précis, induisant un nombre moindre de corrections de votre part.
En cas de doute sur l’orthographe d’un mot, d’un questionnement sur une intervention, d’un passage inaudible, un commentaire précise le repérage audio (heure :minute :seconde) du fichier son correspondant.
Révision et correction : une relecture attentive est menée pour corriger les éventuelles erreurs grammaticales, les fautes de frappe ou les incohérences.
En savoir plus sur la méthode de rédaction de compte rendu de réunion et la forme rédactionnelle de votre compte rendu, je suis à votre écoute.
Articles récents
Secrétaire, élu du CSE : pourquoi privilégier les réunions préparatoires pour optimiser la rédaction du PV de votre réunion du CSE ?
La tenue d’une réunion préparatoire de la séance plénière a pour objet d’être plus efficace face au président lors des réunions officielles du comité à venir.
Les limites et inconvénients d’un compte rendu intégral d’une réunion de comité d’entreprise
Les comptes rendus des réunions de comité d’entreprise jouent un rôle crucial dans la transparence et la communication au sein de l’organisation.