Écrire l’histoire de sa vie. Nombre de personnes y pensent. Beaucoup d’entre nous ont certainement cette idée en tête. Pour se faire plaisir ? Pour se décharger d’un poids trop lourd ? Pour transmettre son histoire, pour laisser un message, un témoignage impérissable et précieux à ses enfants, petits-enfants ? Tous autant que nous sommes, nous, les anonymes, nous avons une histoire à raconter, la nôtre.

Domaine d’intervention

Le projet d’Au bonheur des Mots propose à tout public la rédaction de l’histoire de leur vie, issue de leur témoignage oral ou à partir de leur manuscrit.

■ En racontant oralement vos souvenirs, nous recueillons vos propos grâce à un enregistrement audio. Nous vous soumettons le texte rédigé pour approbation. Une fois la version finalisée agrémentée ou non de documents d’archives et photos, elle est transmise à un imprimeur afin de vous établir un devis. Après acceptation de celui-ci, une maquette professionnelle est réalisée. Les livres imprimés et reliés avec votre nom en couverture selon le nombre d’exemplaires souhaités vous sont remis par nos soins ou par l’imprimeur.

■ Vous avez d’ores et déjà initié en tout ou en partie un projet d’écriture. Nous pouvons le compléter par le biais d’entretiens.

■ Si vous avez achevé un manuscrit, nous vous proposons de le dactylographier, le corriger, nous procédons à sa mise en pages et sa mise en forme si vous destinez votre manuscrit à l’impression ou à l’édition.

Savoir-faire

Une formation au métier de biographe m’a assuré les moyens d’une autonomie dans l’exercice de ce métier et a visé à me permettre de développer ma pratique d’écriture des récits de vie, en me dispensant les connaissances littéraires, relationnelles, juridiques et commerciales, le savoir-faire et la méthodologie nécessaires à l’exécution du métier de biographe.