L’état du dialogue social en entreprise en 2022 : un état d’esprit plutôt négatif pour les représentants du personnel

Près de 2 représentants du personnel sur 3 considèrent que le passage en CSE a un impact sur leur situation en tant que RP. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à estimer passer plus de temps à exercer leurs fonctions (59 %) alors qu’ils disposent de moins d’heures de délégation (48 %).

Ces chiffres, je ne les tiens pas de mes clients, élus du CSE, mais du baromètre Syndex IFOP sur L’État du dialogue social en 2022.

4 ans après les ordonnances de septembre 2017, les résultats de cette enquête menée par l’Ifop pour Syndex évoque le bilan pour la nouvelle instance de représentation des salariés, le CSE, l’état d’esprit des représentants des salariés, des directions et des salariés.

Cette enquête revient sur les effets de la crise sanitaire sur le dialogue social et met en lumière les perspectives sur l’avenir des relations sociales.

Quand on les interroge sur les conséquences de la mise en place des CSE, les représentants du personnel donnent beaucoup plus d’importance aux effets négatifs qu’aux points positifs ressentis par les salariés et les représentants de la direction.

21 % des interrogés constatent une diminution du temps pour accompagner les salariés.

42 % des représentants du personnel considèrent que les ordres du jour des réunions sont trop chargés.

Qui dit ordre du jour chargé, dit PV qui peut ressembler à un livre de chevet. Celui qui doit s’y coller à la rédaction du PV, c’est vous secrétaire du CSE. Quelle prérogative !

S’il est un acteur du CSE dont les heures de délégation sont précieuses, c’est bien le secrétaire de l’instance.

Quel rôle et quel enjeu peut jouer votre PV ?

Beaucoup de secrétaires de CSE peuvent témoigner que la rédaction des procès-verbaux est une corvée et une responsabilité d’autant quand les séances sont d’une certaine durée.

Cher secrétaire, il se trouve que vous n’avez été pas élu pour gratter du papier, sacrifier vos heures de délégation à cette tâche ou pire votre temps personnel.

Pressenti pour être utilisé en cas de litige, il doit revêtir la forme la plus proche du compte rendu exhaustif. A priori. Si comme l’un de mes clients, vos réunions durent 677 minutes, si, si c’est bibi qui les a retranscrites, 132 pages – que du bonheur ! cela ne va pas être une partie de plaisir. Pour autant, vous devez fournir le procès-verbal des séances du CSE.

Nul besoin d’un PV d’une centaine de pages qui devient trop souvent votre livre de chevet pour être exhaustif !

Primo, même les élus vont à peine les lire en diagonal et j’entends déjà la RH souffler !

✔️ Vous avez besoin d’un PV fiable et impartial, dans le respect le plus strict de la confidentialité des informations.

✔️ Vous avez besoin d’un PV qui exprime les points de vue de toutes les parties prenantes, direction comme membres élus, représentants syndicaux.

Impartial. Pourquoi ?

✔️ Parce que vous avez besoin d’un PV adoptable d’un revers de la main d’une séance à l’autre, qui ne soit pas une source de tensions à l’égard des propos retranscrits.

✔️ Vous avez besoin d’un PV efficace, qui retrace les échanges entre les parties prenantes, tant les convergences que les divergences, les actions et les décisions prises et à venir.

Dans le cadre de votre fonction de secrétaire, la rédaction de votre PV ne doit pas être chronophage, dévorant vos heures de délégation.

✔️ Votre PV doit être un outil de suivi des points à l’ordre du jour, un outil de travail pour préparer votre prochain ordre du jour et la prochaine séance.

✔️ Votre PV doit être rédigé dans un style compréhensible par tous, d’autant plus par ceux qui n’auront pas assisté à la séance, les élus qui ont été absents, et surtout les salariés.

Même si ce n’est pas le seul moyen, faites de votre PV un réel OUTIL DE COMMUNICATION vers les salariés.

Dans le cadre de cette étude Syndex, 61 % des salariés interrogés sont confiants vis-à-vis du CSE et s’intéressent à l’activité de l’instance et à ses implications au sein de l’entreprise.

Seulement un peu plus de la moitié des salariés estiment connaître la nouvelle instance qu’est le CSE.

Si les salariés connaissent mal les prérogatives de la nouvelle instance, ils sont 68 % à en avoir une image positive. Il faut que ça continue, n’est-ce pas ?

Le comité assure l’expression collective des salariés permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions de l’employeur relatives à la gestion de l’entreprise, à l’évolution économique et financière, à l’organisation du travail, aux techniques de production.

✔️ Votre PV doit leur permettre de prendre rapidement connaissance des délibérations, des tenants et aboutissants, des projets en cours, des décisions qui peuvent impacter leurs conditions de travail ou insuffler des perspectives. À travers lui, les salariés doivent percevoir l’implication des élus, la prise en compte de leurs revendications. Le PV doit démontrer, s’il n’est pas à en douter, que les élus du CSE sont force de propositions.

Et vous, secrétaires du CSE, membres élus, quel rôle souhaitez-vous donner à votre PV de séance ?

Florence Augustine

Par Florence

Correctrice et rédactrice de débats, j’accompagne au quotidien les professionnels de l’édition, de la communication, les instances publiques comme privées pour valoriser leurs contenus et leurs échanges.

Partager

Vous voulez être le premier à être informé des derniers articles de blog ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

En s’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser