Comme nous le rappelait Nicole Turbé-Suetens dans l’ouvrage qu’elle a coécrit « Le télétravail : les salariés sont prêts », selon une étude internationale commanditée par Cisco, 56 % des salariés français sont disposés à travailler à la maison (home work). mais (il y en a toujours un !) sous certaines conditions…
A l’heure où les NTIC n’ont quasiment plus de mystère, une grande majorité des sondés (Russie : 83 %; Allemagne: 77 %; Inde : 74 %; France : 72 %) déplorent ne pas pouvoir se connecter à distance au réseau de leur entreprise. Et même dans le secteur IT, ce n’est pas beaucoup mieux qu’ailleurs. 45 % des professionnels interrogés déclarent ne pas disposer des technologies nécessaires ni d’une politique d’entreprise adéquate pour travailler à distance.
A l’heure où les premiers flocons de neige volent, il serait peut-être bon d’y remédier avant d’être, comme l’hiver dernier, bloqués sur nos belles routes pour se rendre au bureau !
Cette étude révèle également que 60 % des salariés, globalement dans le monde, estiment que « la présence physique au bureau n’est plus indispensable pour garantir la productivité ».
Pour en savoir plus concernant cette étude, c’est ici http://liberalite.20minutes-blogs.fr/archive/2010/11/05/le-teletravail-et-les-francais-revolution-en-cours.html