Le mobile change-t-il nos moments de lecture ?

via readitlaterlist.com

Les médias imprimés nous permettent /nous permettaient de lire dans des endroits que nous trouvons le plus confortables. Quand vous vous imaginez lire votre journal, c’est probablement dans votre chaise préférée, à table au moment de votre petit-déjeuner ou devant un café.
Désormais, puisque les nouvelles et les médias bougent en ligne, ils nous font nous déplacer. Nous sommes inondés de contenus toute la journée. Cet article nous indique que depuis que les appareils où nous pouvons lire ces contenus deviennent plus mobiles, ils changent à la fois le lieu où nous les lisons mais aussi le moment de la journée.

Il apparaît que sur un ordinateur nous sommes susceptibles de découvrir ces contenus tout au long de la journée. Alors pour les utilisateurs d’iPhone les pics de lecture seraient :

6h00 – tôt dans le matin, au moment du petit déjeuner
Vers 9 h00, au début de la journée ouvrable, pendant le temps de transport (bus, métro)
Vers 17h00 – 18h00 – en fin de journée au moment de rentrer à son domicile
20h00 – 22h00 – au moment où l’on peut être dans son canapé.

Ce serait pendant ces périodes « creuses » de transport, avant/après le boulot, en fin de soirée, que les personnes consulteraient les contenus qu’ils auraient déplacés sur leurs lecteurs mobiles. La fin de soirée serait la meilleure période pour « consommer » ces contenus quel que soit le support, ordinateur, iPhone.
Quand on donne un choix à un lecteur de comment consommer leurs contenus, un changement important du comportement se produit.

Florence Augustine

Par Florence

Correctrice et rédactrice de débats, j’accompagne au quotidien les professionnels de l’édition, de la communication, les instances publiques comme privées pour valoriser leurs contenus et leurs échanges.

Partager

Vous voulez être le premier à être informé des derniers articles de blog ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

En s’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser