Les médias imprimés nous permettent /nous permettaient de lire dans des endroits que nous trouvons le plus confortables. Quand vous vous imaginez lire votre journal, c’est probablement dans votre chaise préférée, à table au moment de votre petit-déjeuner ou devant un café.
Désormais, puisque les nouvelles et les médias bougent en ligne, ils nous font nous déplacer. Nous sommes inondés de contenus toute la journée. Cet article nous indique que depuis que les appareils où nous pouvons lire ces contenus deviennent plus mobiles, ils changent à la fois le lieu où nous les lisons mais aussi le moment de la journée.
Il apparaît que sur un ordinateur nous sommes susceptibles de découvrir ces contenus tout au long de la journée. Alors pour les utilisateurs d’iPhone les pics de lecture seraient :
6h00 – tôt dans le matin, au moment du petit déjeuner
Vers 9 h00, au début de la journée ouvrable, pendant le temps de transport (bus, métro)
Vers 17h00 – 18h00 – en fin de journée au moment de rentrer à son domicile
20h00 – 22h00 – au moment où l’on peut être dans son canapé.
Ce serait pendant ces périodes « creuses » de transport, avant/après le boulot, en fin de soirée, que les personnes consulteraient les contenus qu’ils auraient déplacés sur leurs lecteurs mobiles. La fin de soirée serait la meilleure période pour « consommer » ces contenus quel que soit le support, ordinateur, iPhone.
Quand on donne un choix à un lecteur de comment consommer leurs contenus, un changement important du comportement se produit.