Jamais sans cédille

La cédille (héritée de l’espagnol) se place sous le « c » pour indiquer que cette consonne se prononce [s]. Elle est donc nécessaire sous un « c » prononcé [s] placé devant « a », « o » et « u », quelle que soit la façon dont la voyelle se prononce. Sans elle, le « c » se prononcerait [k].

placard          façade                      convaincant              agaçant

tricoter            suçoter          Mâcon                                   maçon

percuter         perçu

En conjugaison

La cédille est nécessaire dans la conjugaison :

  •  des verbes dont l’infinitif se termine par -cer lorsque la terminaison commence par « a » ou « o » ;

placer nous plaçons je plaçais

  •  des verbes qui se conjuguent comme recevoir lorsque la terminaison commence par « o » ou « u ».

recevoir je reçois il a reçu

En dehors des verbes, la plupart des mots s’écrivant avec un « ç » sont des dérivés dont le radical se termine par « c » prononcé [s] et dont le suffixe commence par « a », « o » ou « u ».

agacer agaçant

glace glaçon

gercer gerçure

Ne jamais mettre de cédille à un « c » placé devant « e » ou « i » puisque devant ces voyelles, « c » se prononce toujours [s].

cédille                        limace                        merci              ici

Ne pas oublier la cédille lorsqu’on écrit « ç » en majuscule. Lorsque vous utilisez un traitement de texte, vous pouvez insérer le « C » majuscule doté d’une cédille « Ç » en le sélectionnant dans la liste des caractères spéciaux, souvent liée au menu déroulant « Insertion » ou encore en changeant la casse de la lettre.

Ça m’intéresse.

Pas de cédille devant « oe » et « ae ». Ainsi on écrit et cætera et des mots tels que cœlacanthe (un poisson), cæcum (début du gros intestin) ou encore cœlioscopie.

Truc mnémotechnique

Pour retenir les 3 voyelles (e, i, y) qui ne sont jamais précédées par une cédille, il suffit de vous souvenir de la phrase : « Ceci est un cygne ».

Florence Augustine

Par Florence

Correctrice et rédactrice de débats, j’accompagne au quotidien les professionnels de l’édition, de la communication, les instances publiques comme privées pour valoriser leurs contenus et leurs échanges.

Partager

Vous voulez être le premier à être informé des derniers articles de blog ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

En s’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser