Des soldes exceptionnels pour une petite solde

Si vous avez pu voir triompher dans une vitrine des soldes « exceptionnelles » ou « géantes », n’y allez pas !

Le substantif « soldes » dans ce sens est masculin.

Cependant on écrit bien une solde de sous-officier, par contre un solde de tout compte, et donc les nouveaux soldes d’hiver. Ce nom est féminin seulement quand s’y attache une idée de rémunération.

Être à la solde de quelqu’un est masculin. On dit également une demi-solde (demi-soldes au pluriel), au sens de « moitié d’une solde », « solde réduite de moitié » ; mais un demi-solde (pas de « s » au pluriel) au sens de « militaire ayant servi sous Napoléon Ier et dont la solde fut réduite après la chute de l’Empire ».

Vous savez tout !

Florence Augustine

Par Florence

Correctrice et rédactrice de débats, j’accompagne au quotidien les professionnels de l’édition, de la communication, les instances publiques comme privées pour valoriser leurs contenus et leurs échanges.

Partager

Vous voulez être le premier à être informé des derniers articles de blog ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

En s’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser