Comment aller au-delà des mots ?

Aller au-delà des mots, d’après cet article, signifierait de ne plus s’arrêter aux mots, ni même à leur définition, mais de s’intéresser au sens de ces mots.

À cet effet, je reprendrais une citation de Ambrose Bierce : « L’orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d’après l’œil et non d’après l’oreille. ».

D’un point de vue « technique », en tant que correctrice, je fais souvent face à ces situations, dans lesquelles les personnes que je relis ont écrit les mots d’après l’œil et non d’après l’oreille, et vice versa.

Prenons l’exemple suivant. Quel accord grammatical choisissez-vous ?

La plupart croit/croient que le bonheur est dans la richesse.

Alors que ce pronom indéfini est précédé de « la », cela laisse croire à un accord au singulier et non au pluriel. Malgré son apparence, « la plupart » recouvre un pluriel. Quand « la plupart » est pris au sens de « le plus grand nombre des hommes », le verbe se met au pluriel. Toutefois, devant un nom qui ne supporte pas le pluriel, cette locution est du singulier (la plupart du syndicat désapprouve).

Il faut dans l’exercice de la correction professionnelle – humaine j’entends bien – aller au-delà du mot en lui-même, rechercher sa signification, voir en quoi le terme utilisé est « pris au sens de ».

La langue française regorge de subtilités de par les synonymes, les paronymes. Pourquoi choisir « aquatique » plutôt que « marin » ; « illettré » plutôt que « analphabète » ; « signaler » au lieu de « signaliser » ; « acceptation » au lieu de « acception ». Il y a bien des cas où certains mots sonnent mieux à nos oreilles, mais pour autant ils ne sont pas justes. Il faut veiller au sens de ces mots, le vérifier et employer le mot juste selon le contexte.

Tous ces mots font sens. Alors aller au-delà des mots, oui, mais comment ? Serait-ce une question de curiosité ?

Florence Augustine

Par Florence

Correctrice et rédactrice de débats, j’accompagne au quotidien les professionnels de l’édition, de la communication, les instances publiques comme privées pour valoriser leurs contenus et leurs échanges.

Partager

Vous voulez être le premier à être informé des derniers articles de blog ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

En s’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser