Au quotidien, les fautes commises dans le cadre de vos échanges professionnels peuvent avoir un impact très néfaste sur votre crédibilité professionnelle. L’orthographe et la grammaire dans leur non-maîtrise peuvent, en effet, être un obstacle dans la pratique quotidienne de votre métier, dans l’évolution de votre carrière, la recherche d’un emploi, ou encore le développement de votre réseau professionnel, la promotion de vos prestations.

Tout simplement dans la bonne compréhension de vos échanges au quotidien.

Vos lacunes orthographiques et grammaticales ne sont pas une fatalité. En outre, il n’y a pas d’âge pour apprendre. Il suffit de s’entraîner !

Les formations « Écrire sans fautes » et « Coaching en orthographe, grammaire et conjugaison » en présentiel sont couplées à un accès de 12 mois aux modules d’entraînement Projet Voltaire Campus ou Supérieur.

Avant de débuter la formation en présentiel, un ouvrage vous est également adressé : Maîtrisez l’orthographe avec la Certification Voltaire (éditions Eyrolles) ou Optimiser son score au Certificat Voltaire (éditions PUF).

Le Projet Voltaire : un outil efficace et ludique

Lancé en 2008, le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisée en orthographe. Il permet d’acquérir les bons automatismes sans avoir l’impression de revenir sur les bancs de l’école.

Le Projet Voltaire, c’est :

– un moyen ludique et addictif de se remettre à niveau en orthographe et de gagner en sérénité ;

– un outil qui s’adapte au niveau et au rythme d’acquisition de l’utilisateur afin de se concentrer sur ses propres lacunes sans lui faire perdre de temps sur des règles déjà acquises ;

– une mémorisation rapide et durable, grâce à la technologie innovante de l’Ancrage Mémoriel. C’est une technologie unique, qui s’appuie sur la connaissance des mécanismes de mémorisation d’un individu afin de rendre son apprentissage le plus pertinent et durable qui soit.

Cet outil ne nécessite aucune installation. Il suffit de vous rendre sur www.projet-voltaire.fr avec les codes d’accès que je vous aurais transmis.

Comme la vidéo ci-dessous le montre, vous aurez la possibilité de vous entraîner n’importe où, n’importe quand, sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Entraînez-vous avec le Projet Voltaire

 

Le Projet Voltaire est la référence en matière d’entraînement en orthographe. Il compte plus de 5 millions d’utilisateurs et est déployé dans plus de 4 000 établissements (entreprises, universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, lycées, centres de formation CCI…).

Comme évoqué dans le webinaire du mardi 9 juillet que j’ai organisé « La maîtrise du français : un enjeu pour votre employabilité », les formations que je vous propose sont ponctuées par le passage du Certificat Voltaire la dernière demi-journée.

L’ouvrage que je vous adresserai dès votre inscription à l’une de ces formations parcourt l’ensemble des difficultés à maîtriser, tant en orthographe professionnelle qu’à un niveau plus littéraire (notamment Optimiser son score au Certificat Voltaire).

Pour chaque difficulté sont proposés des exercices d’entraînement et des astuces de mémorisation. À l’aide de tests, vous pourrez mesurer votre progression.

Pour avoir étudié ces deux ouvrages, et avoir réalisé tous les modules de la formule Supérieur Projet Voltaire, pendant plusieurs semaines, je vous assure que ces moyens vous permettront de vous préparer sereinement au Certificat Voltaire.

Le Certificat Voltaire : la certification en orthographe de référence dans le monde professionnel

En obtenant un bon score à cet examen, vous pourrez afficher votre maîtrise de la langue française à l’écrit. Pour toute personne en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, freelance, cette mention sur le CV peut faire la différence et sera un gage de confiance.

Prouver sa connaissance de l’orthographe, c’est certes prouver que l’on connaît l’écriture et le sens des mots courants tels que le dictionnaire nous le propose, mais c’est aussi montrer que l’on sait conjuguer correctement les verbes usuels, que l’on maîtrise l’accord des mots entre eux. Connaître la langue française implique également de pouvoir exprimer sa pensée avec précision, en trouvant le mot juste.

C’est sur l’ensemble de ces aspects que le Certificat Voltaire atteste de votre niveau, en prenant en compte les difficultés les plus courantes.

Pour chaque difficulté, l’accent est mis sur la faute telle que vous aurez à la repérer lors de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, vous aurez un score sur 1 000 points, valable pour une durée de quatre ans.

À partir de 500 points, vous prouvez votre capacité à communiquer sans faute dans un cadre professionnel.

Obtenir plus de 700 points n’est pas courant et atteste d’une parfaite maîtrise de la langue.

L’entraînement en ligne et l’étude de ces ouvrages vous permettront d’entraîner votre mémoire, d’acquérir certains réflexes. Il suffit souvent de remplacer en pensée un mot par un autre pour ne plus hésiter sur la terminaison d’un verbe ou d’un adjectif, ou sur le choix d’un petit mot.

Pour que les automatismes se mettent en place, il sera bon de vous entraîner régulièrement. La lecture régulière de l’ouvrage et l’avancement dans les niveaux du module Projet Voltaire en ligne vous permettront de réaliser des progrès rapidement.

Je vous accompagne dès la première mise en main de l’entraînement en ligne (plusieurs semaines avant la formation en présentiel) et des points d’étape réguliers permettront de mesurer votre progression, d’identifier vos acquis et les points à approfondir.

Je vous offre ce suivi sur une période de 12 mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.