La formation « Ecrire sans fautes » comme la formation « Coaching en orthographe, grammaire et conjugaison » est réalisée en présentiel, dans une salle de réunion dans un espace de coworking ou en entreprise. Ces formations sont couplées à un entraînement en ligne aux modules Projet Voltaire et à l’étude d’un ouvrage pour vous préparer au passage du Certificat Voltaire.

Pourquoi les moyens pédagogiques mis à votre disposition au travers de ces formations vous permettront de nettes améliorations de votre niveau d’écriture ?

S’adapter en temps réel

Premièrement, en contact direct avec les stagiaires, en chair et en os, en tant que formateur, l’on peut prendre en temps réel la température. On sait tout de suite, quand on est face à un groupe de personnes, qui a décroché ou qui ne comprend pas, rien qu’en observant l’attitude des personnes présentes. Vous avez et aurez par ailleurs la possibilité de poser directement vos questions ou de m’interrompre si vous avez besoin d’éclaircissements afin de répéter ou formuler une explication d’une autre manière.

En fonction de vos réactions et de vos doutes, l’idée est d’infléchir le cours de la formation en choisissant par exemple de passer rapidement sur des éléments qui apparaissent comme connus ou d’approfondir au contraire les notions que l’on pensait être maîtrisées.

Capter l’attention

Une formation en présentiel permet de capter votre attention, en variant les exercices, en vous faisant écouter une chanson dans laquelle il faut découvrir les verbes au futur ! Par exemple…

Personnaliser la formation

La formation en présentiel vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure : je peux revenir sur une notion abordée dans un autre contexte afin de m’assurer qu’elle soit bien comprise.

Nous n’apprenons pas tous à la même vitesse, ni selon le même mode d’apprentissage. L’idée est que chacun y trouve son compte dans la formation et aille à son rythme, tout en étant intégré au sein d’une formation collective (si c’est le cas).

Les moyens pédagogiques mis en oeuvre dans le cadre de chacune de ces formations (en présentiel, accès au module d’entraînement Projet Voltaire, ouvrage de préparation au passage du Certificat Voltaire) vous permettent d’alterner entre partie théorique et mise en pratique, avec des exercices adaptés pour améliorer très rapidement votre niveau d’écriture, selon que la formation est collective ou individuelle.

La notion abordée ici porte sur les majuscules. Comme exercice d’application, le choix du texte à trous a été retenu, afin que chacun place les différents Post-it à l’endroit approprié pour compléter le texte et raturer la mauvaise orthographe.

La notion abordée dans le cas présent est l’étude des compléments circonstanciels. Une explication est fournie et écrite sur un paperboard pour vous y référer.

L’exercice proposé ici porte sur la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif, à la forme interrogative. Et ce après avoir étudié le présent de l’indicatif pour les verbes du 1er groupe, 2e groupe et du 3e groupe. En groupe, les cartes distribuées étaient différentes.

Faire naître une émulation

Par ailleurs, la formation en présentiel quand elle est réalisée en groupe, est le lieu par excellence de l’émulation, de l’entraide et du travail collectif. Les questions et les remarques des uns peuvent profiter aux autres.

Vous bénéficiez ainsi de la dynamique de groupe.

Créer un lien humain

Enfin, la formation en présentiel me permet de créer un véritable lien :

  • Entre les participants et moi-même : on sait que l’apprentissage passe par les émotions. On se souviendra facilement de ce qui a été abordé avec humour ou d’une manière un peu originale. Par ailleurs, la confiance et la motivation naissent de la présence.
  • Entre les stagiaires, qui tireront profit des rencontres qui auront été faites.

En parallèle, des échanges téléphoniques seront organisés dans le cadre de votre accès à l’entraînement en ligne du Projet Voltaire et de l’étude de l’ouvrage adressé, dans un premier temps pour la prise en main de l’application puis pour échanger sur vos impressions, vos progrès, vos interrogations sur les notions abordées.

À qui ne s’adressent pas ces formations de remise à niveau en français ?

Si vous n’aimez pas l’ordinateur !

Si vous n’avez pas de temps à consacrer.

Si vous pensez que l’orthographe et la grammaire ne sont pas primordiales dans la communication.

Si vous voyez des difficultés partout.

Si vous êtes de mauvaise humeur !

Si vous pensez que la maîtrise du français ne fait pas partie d’une image de marque.

À qui s’adressent ces formations de remise à niveau en français ?

Si vous êtes entrepreneur, ce que vous vendez c’est vous.

Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un correcteur à temps plein. Ce que je regrette !

Si vous voulez faire bonne impression dès la première fois.

Si vous cherchez à aborder un groupe de pairs.

Si vous voulez arrêter de changer de verbe quand vous hésitez sur sa conjugaison.

Si vous souhaitez que l’écrit ne soit plus votre angoisse quotidienne.

Si vous voulez certifier cette compétence sur votre CV.

DRH, si vous pensez que la maîtrise des écrits professionnels est au cœur de la réputation de votre entreprise.

Si vous faites partie des réponses à cette seconde question, je reste à votre écoute pour déterminer la formation la plus adaptée à vos besoins.

 

Website Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.