Progresser dans la maîtrise de l’orthographe et de l’expression grâce au CPF, c’est justement LA bonne idée de formation ! Vous gagnerez en crédibilité et en assurance pour rédiger au quotidien vos écrits.

Différentes mesures de financement se présentent selon votre situation professionnelle (salarié, demandeur d’emploi, indépendant).

Pour rappel, une réforme a fait disparaître le droit individuel à la formation (DIF) à compter du 31 décembre 2014.

Depuis le 1er janvier 2019, les droits acquis sont convertis en euros dans votre compte personnel de formation (CPF).

Toutefois, les heures acquises et non utilisées au titre du DIF sont utilisables dans le cadre du compte personnel de formation à partir du 1er janvier 2015, jusqu’au 31 décembre 2020.

Une ordonnance doit être publiée à la rentrée pour permettre le maintien des heures du DIF des salariés au-delà du 31 décembre 2020, qui était jusque-là la date limite d’utilisation.

« Les heures acquises au titre du DIF ne seront pas perdues à condition que les bénéficiaires les inscrivent sur leur compte avant le 31 décembre 2020. Elles seront ensuite automatiquement converties en euros », précisait Valérie Michelet, juriste chez Centre Inffo, organisme dédié à l’information sur la formation professionnelle.

QU’EST-CE QUE LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) ?

– C’est un compte individuel et rechargeable.

Pour rentrer vos heures du DIF sur votre compte CPF (accessible via le site moncompteactivite.gouv.fr), si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous pouvez retrouver votre solde d’heures sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, voire sur un certificat de travail datant d’avant décembre 2014, ou encore sur une attestation spécifique transmise par votre employeur en 2015.

COMMENT EST-IL ALIMENTÉ ?

– Par inscription des heures acquises au titre du DIF (transformées en euros).

– Par acquisition des droits de formation qui dépendent des déclarations de l’employeur.

Chaque année, le compte activité de votre salarié est alimenté en droits CPF en fonction de la durée de votre temps de travail.

La vidéo ci-après vous présente ce qu’est le CPF, à qui il s’adresse, comment l’utiliser.

Mobiliser son compte personnel de formation (CPF)

 

Je vous présente ici mon compte personnel de formation pour exemple. En historique, il apparaît une formation que j’ai suivie en mars 2017. Par rapport à celle-ci, les heures de DIF non encore utilisées à ce jour s’additionnement à mes droits CPF et me permettent d’avoir 1 515 euros pour financer un projet de formation.

 

La formation des salariés peut être prise en charge selon trois modalités :

  • La formation est un projet personnel : le salarié finance sa formation, en dehors de son temps de travail, avec ses droits CPF. Il est libre de mobiliser ses droits sans l’accord de son employeur. Pour cela, il doit créer un dossier de formation sur le site moncompteactivite.gouv.fr et le transmettre à son financeur habituel (OPCA/OPCO).
  • La formation est un projet partagé avec son employeur : les formations éligibles au CPF peuvent être co-financées, sur le temps de travail ou non, y compris dans le cas des professions réglementées. Votre employeur peut venir compléter vos droits CPF.
  • La formation est proposée dans le cadre d’un projet d’entreprise : le salarié est formé sur son temps de travail et le projet est financé sur le Plan de Développement des Compétences de l’employeur. Par accord d’entreprise, l’employeur peut définir une liste de formations éligibles au CPF et mobiliser les droits CPF de ses salariés avec leur accord explicite.

Les droits inscrits sur le compte personnel de formation permettent de financer les formations éligibles.

Les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences sont éligibles. Donc chaque personne disposant d’un crédit d’heures sur son compte peut demander à bénéficier d’une formation en orthographe délivrant le Certificat Voltaire.

Comme présenté, sur le site moncompteactivite.gouv.fr, vous trouverez l’ensemble de vos dossiers de formation, vos heures CPF et DIF ainsi que l’historique de votre compte, des informations détaillées sur les démarches à entreprendre.

Autoentrepreneur, profession libérale, dirigeant d’entreprise

Pour savoir de quel OPCO (anciennement OPCA) vous dépendez, il faut se rendre sur les liens suivants : par code APE ou par intitulé de la convention collective (IDCC).

Suite à votre inscription aux formations de remise à niveau en français « Écrire sans fautes » ou « Coaching en orthographe, grammaire et conjugaison », je vous accompagne pour la conception du dossier de formation dans le cadre de l’obtention d’une prise en charge, de la mise à jour de votre CPF, du dossier en ligne pour débloquer votre CPF, à la demande d’un abondement auprès de votre OPCO si besoin pour financer votre formation, à la demande de participation de votre employeur si besoin. Cet accompagnement va de l’aide pour compléter les dossiers à la rédaction d’une lettre motivant votre souhait de formation auprès de l’organisme financeur de formations ou auprès de votre employeur pour obtenir une participation complémentaire si vos droits sont insuffisants.

Tous les moyens seront mis en œuvre pour obtenir le meilleur financement possible, selon votre situation professionnelle (salarié, demandeur d’emploi, indépendant…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.