Parmi les retombées de la crise économique, on constate que de nombreuses entreprises se fixent de nouveaux objectifs. Après la phase de réduction des coûts, de plus en plus de managers mettent la priorité sur l'efficacité. Plus d'efficacité se traduit par une meilleure productivité et de meilleurs résultats, ce qui, pour une entreprise, peut faire la différence entre succès et échec.

GN Netcom, expert dans les solutions de communication en mains-libres, vous propose cinq trucs et astuces pour vous permettre d'améliorer votre productivité, que vous travailliez à la maison ou au bureau.

1. Réduire les pertes de temps

Chaque minute perdue retarde la finalisation de votre tâche du jour. Essayez dès lors de réduire au maximum toutes les pertes de temps. Les statistiques de GN Netcom démontrent que, par heure de communication téléphonique, il est possible de gagner 5,5 minutes en ayant recours à un système d'appel mains-libres. Ainsi, vous ne perdez pas de temps lors des prises de notes durant vos entretiens téléphoniques.

2. Gare aux écueils des nouvelles méthodes de travail

Le travail à la maison – ou télétravail – constitue une bonne formule pour gagner en efficacité et en productivité. Veillez cependant à ne pas diminuer votre productivité en vous laissant entraîner dans de longues et inutiles discussions téléphoniques. Les conference calls sont très prisées en raison de leurs facilités et des économies de temps pour les participants, mais veillez à ce qu'ils restent concentrés sur l'essentiel et ne s'enfoncent pas dans des pertes de temps inutiles. Trop d'appels en conférence au cours d'une même journée vont également miner votre concentration et donc nuire à votre productivité. Pensez à y mettre des limites.

3. Prenez des pauses régulières

La capacité de concentration d'une personne diminue au fur et à mesure du temps qui passe. Souvenez-vous à quel point vous aviez besoin des récréations quand vous alliez à l'école ! Une courte pause d'une dizaine de minutes offre souvent la solution aux problèmes de concentration. Profitez-en pour détendre un peu votre corps. Cela vous permettra d'améliorer votre productivité et de bonifier vos résultats personnels.

4. Bougez-vous !

Tout médecin vous le confirmera : bouger est bon pour votre corps… et pour votre esprit. Le mouvement le maintient en éveil et lui permet de rester attentif à tout ce que vous entreprenez. Vous noterez aussi que quelqu'un qui téléphone avec un GSM a souvent tendance à déambuler. Ne réprimez pas une tendance aussi spontanée quand vous êtes pris dans une longue conversation téléphonique au bureau ou à la maison : téléphonez en mains libres et dégourdissez-vous les jambes !

5. Ergonomie

Adopter une bonne posture ne limite pas seulement l'inconfort physique, mais évite également la perte de concentration et de productivité. Un bon siège avec dossier et accoudoirs confortables est essentiel pour toute personne travaillant dans un bureau. Qui passe beaucoup de temps au téléphone et prend des notes dans le même temps a intérêt à utiliser un casque ou une oreillette. Cela permettra d'éviter des maux de dos et autres TMS (troubles musculo-squelettiques).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.