Déjouer les pièges du langage, ce n’est pas facile, surtout quand on s’attaque à une langue aussi riche et subtile que le français, mais cela peut devenir un plaisir.
Dans la continuité des fameuses dictées de Bernard Pivot, cette opération parrainée par Philippe Delerm, s’articule autour de plusieurs rendez-vous tout au long de l’année :
- une collection de livres pratiques ;
- un site Internet ;
- un grand concours d’orthographe ;
- des cahiers de vacances.
La collection de livres pratiques
« LesTimbrés de l’orthographe » publient tout d’abord une collection de livres pratiques dirigés par Jean-Pierre Colignon, ancien directeur de la correction du quotidien Le Monde et auteur de nombreux livres sur la langue française.
Disponibles depuis octobre 2010 : Je n’aperçois qu’un P à apercevoir et 100 moyens mnémoniques pour ne plus faire de fautes de Jean-Pierre Colignon. Poubelle, Colt, Béchamel, Silhouette et les autres. L’histoire étonnante de 101 noms propres devenus noms communs de Jean Maillet. En janvier 2011 Mieux vaut s’adresser au Bon Dieu qu’à ses Saints, Les Mots de tous les records. En mars 2011 Attendre 107 ans et 100 expressions qui comptent, Tous les chemins mènent à Rome et 100 expressions de noms de lieux. En juin 2011 : Malin comme un singe et 100 expressions animales, 101 fautes à éviter absolument ! En septembre 2011 : Ouvrir la boîte de Pandore et 100 expressions issues du grec et du latin, Evitez de dire… les paronymes les plus célèbres. À noter également la parution, en novembre 2011, du Grand Livre des 1001 expressions préférées des Français, de Georges Planelles (réalisé en association avec le site www.expressio.fr) qui présentera l’origine et la signification de 1 001 expressions françaises.
Un portail dédié exclusivement aux « Timbrés de l’orthographe »
Les internautes peuvent s’y rendre pour consulter l’actualité de la collection des «Timbrés de l’orthographe » (découvrir les nouvelles parutions, lire des extraits en ligne, etc.).Ce site présentera
également une mine d’informations sur la langue française.
Ce site Internet www.timbresdelorthographe.fr permet à chacun de participer au grand concours national parrainé par l’écrivain Philippe Delerm.
Un concours grand public
Cette opération s’adresse au grand public. Tout le monde peut y participer en s’inscrivant dans l’une de ces 3 catégories : enfants « cadets » (8-12 ans), enfants « juniors » (13-18 ans) et adultes (18 et plus). Pour s’inscrire, les participants doivent répondre à un test de sélection avant le dimanche 16 janvier 2011, soit par courrier, soit via le site Internet de l’opération (www.timbresdelorthographe.fr). Seuls les 10 000 meilleurs candidats, tous âges confondus, seront alors qualifiés pour participer à l’une des 15 finales régionales qui se dérouleront en avril 2011. Les participants seront alors soumis à l’épreuve incontournable de la dictée ainsi qu’à des questions à choix multiples, avec notamment des questions régionales. Ces finales régionales permettront de sélectionner les 500 meilleurs candidats qui seront conviés à la grande finale nationale qui se déroulera à Paris en juin, à Paris. Cette finale sera télévisée, et coprésentée par notre parrain Philippe Delerm. Au terme de cette ultime épreuve, trois récompenses seront remises dans chacune des trois catégories : le timbre d’or, le timbre d’argent et le timbre de bronze.
Des cahiers de vacances
En juin 2011, une édition de 6 cahiers de vacances des «Timbrés de l’orthographe » seront publiés aux Éditions de l’Opportun et diffusés en librairie (40 000 exemplaires). Les niveaux édités sont : CE2 • CM1 • CM2 • 6e • 5e • Adultes. Ces cahiers de vacances permettront aux enfants de réviser avant la rentrée scolaire et aux parents de s’adonner aux joies des quiz pour adultes.