Vous y avez peut-être pensé pendant vos vacances ou vous envisagez de plus en plus la question depuis la reprise du travail, pourquoi ne pas télétravailler quelques heures par jour ou plusieurs jours par mois. Contrairement aux clichés, télétravailler n’est pas synonyme de farniente à domicile. Bien au contraire. Selon le deuxième baromètre ICT de Getronics, le télétravail permet aux employés de gagner près de 5 heures par semaine. Une demi-journée, un net gain de productivité mesuré auprès de télétravailleurs belges. Leur nombre a d’ailleurs augmenté l’an dernier, selon cette enquête « le nombre de personnes travaillant de manière quotidienne à partir du domicile est passé de 9 à 14 % ».
En France, le télétravail progresse sur la même tendance, d’après le dernier baromètre de l’Observatoire de la parentalité en entreprise il est passé de 10 à 13 %. Une croissance encore trop timide pour les salariés-parents qui placent le travail à domicile dans les priorités pour améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Le télétravail, c’est flex !
Home office, travail mobile ou à distance, ces nouvelles manières de bosser se développent également grâce à la mise en place d’outils technologiques. Ordinateurs portables et « smarts-phones » font ainsi partie de la panoplie indispensable pour le travail mobile. L’enquête de Getronics relève également un développement des flex-desks, une manière flexible d’occuper un bureau en fonction des besoins (réunions, rendez-vous impératifs de présence…).
Parmi les outils tout aussi indispensables, les télétravailleurs plébiscitent tout ce qui permet d’améliorer le collaborative working : partage de documents et de calendrier, outil de gestion de présence, vidéoconférence et webconferencing…
Gagnant-gagnant
Reste encore à faire quelques progrès pour gagner en productivité, en améliorant par exemple l’accès et les informations disponibles sur les intranets des entreprises. Reste également un paradoxe : 57 % des employés interrogés se disent favorables au télétravail et ceux qui le pratiquent sont dans leur majorité satisfaits. Mais en Belgique, et encore plus en France, les entreprises tardent à mettre en place des solutions structurées de télétravail. Ce sont souvent les grandes entreprises de plus de 500 salariés qui y ont recours mais une minorité de métiers semble concernée.
Pourtant, le télétravail c’est du gagnant-gagnant : une meilleure productivité, un meilleur équilibre vie pro/vie perso, des économies d’énergie et de transport…
Méthodologie pour mettre l’entreprise au télétravail
Pour convaincre votre DRH à passer au travail, le fondateur du site Zevillage, Xavier de Mazenod, a mis en ligne la présentation qu’il utilise en formation pour sensibiliser les entreprises aux bénéfices du télétravail et pour leur donner une petite méthodologie du changement.
Alors que d’après l’article suivant, l’Insee a calculé qu’un salarié perdait en moyenne 200 heures de travail chaque année dans les transports, peu de sociétés offrent de la souplesse à leurs collaborateurs, en leur permettant, par exemple, de travailler ponctuellement de chez eux. « En France, la culture du présentéisme domine », regrette Xavier de Mazenot, fondateur de Zevillage.