D’après un sondage de Médiaprism pour Le Point, si les Français s’estiment généralement bons en orthographe, 47 % avouent commettre toujours les mêmes fautes. Voici les plus fréquemment citées : le pluriel des noms composés (56 %), la distinction entre futur et conditionnel (34 %), le pluriel des chiffres (27 %), le redoublement des consonnes (24 %) et bien sûr l’accord du participe passé (23 %). Viennent ensuite les pluriels irréguliers ou le genre des mots.

Même si certaines subtilités du français vous donnent des allergies, l’idée est d’adopter des réflexes, des moyens mnémotechniques, des outils pour s’autocorriger.

Abordons les 4 principales erreurs commises.

1/ Les chiffres et les lettres

Quid des noms « million », « millier », « milliard » ?

Quand met-on un trait d’union ?

Quand met-on un « s » ?

Tous les nombres sont invariables. Mais « cent » et « vingt » prennent un « s » quand ils sont précédés d’un nombre supérieur à deux et qu’ils ne sont pas suivis par un adjectif numéral.

Par exemple : on écrit « quatre cents » mais on écrit « quatre cent vingt ».

2/ Le futur et le conditionnel

Je chanterai ou je chanterais ?

Je partirai/partirais demain si je voulais ?

Je vous prierais/prierai de m’expliquer ce retard dès que possible ?

Quand faut-il opter pour une terminaison en -rai ou -rais à la fin du verbe ? L’homonymie est à l’origine d’une confusion fréquente entre ces formes. La présence ou non de la lettre « s » peut en effet modifier le sens de la phrase.

Un moyen simple pour le savoir : il suffit de conjuguer le verbe à la troisième personne où la différence s’entend puis de l’appliquer à la première personne. Exemple: « Il chantera », c’est donc le futur et cela donne « Je chanterai ». « Il chanterait », c’est donc le conditionnel et cela donne « Je chanterais ».

3 /Le pluriel des noms et adjectifs composés

Des sèches-linges, des sèche-linges ou des sèche-linge ? C’est une question que l’on se pose encore trop fréquemment. À savoir, dans les noms composés, seuls le nom et l’adjectif peuvent se mettre au pluriel. Verbe, adverbe et préposition restent invariables. Quand le nom composé comporte un nom et un adjectif, ils s’accordent ensemble et prennent tous les deux le pluriel : des rouges-gorges, des coffres-forts.

4 / Le participe passé

Quid de l’accord avec le verbe avoir, avec être ou sans auxiliaire, de l’accord du participe passé avec les verbes pronominaux, et de l’accord du participe passé suivi d’un infinitif ?

 

1/ LES CHIFFRES ET LES LETTRES

Tous les nombres sont invariables. Mais « cent » et « vingt » prennent un « s » quand ils sont précédés d’un nombre supérieur à deux et qu’ils ne sont pas suivis par un adjectif numéral.

Par exemple : on écrit « quatre cents » mais on écrit « quatre cent vingt ».

Cette partie se révèle particulièrement utile pour la rédaction des chèques. Nous rencontrerons, en tel cas, deux difficultés :

  • Quand met-on un trait d’union ?
  • Quand met-on un « s » ?

On met un trait d’union entre deux chiffres à l’exception de mille et de cent qui n’en veulent ni devant ni derrière eux.

C’est ainsi qu’un chèque de 80 365 euros s’écrira :

         Quatre-vingt mille trois cent soixante-cinq euros

Les adjectifs numéraux cardinaux (expriment une quantité) :

De dix-sept à quatre-vingt-dix-neuf il y a des traits d’union entre les éléments composant les adjectifs numéraux, sauf en présence de la conjonction « et », car le trait d’union ferait double emploi.

Il faut donc écrire sans traits d’union :

vingt et un ; soixante et onze mais quatre-vingt-un(e) et quatre-vingt-onze.

De cela découlent les graphies suivantes :

deux cent vingt et un billets         quatre cent quatre-vingt-une villas

trois mille quatre-vingt-onze francs

ASTUCE

Les trois mots mille, et, cent ne sont jamais précédés ni suivis par un trait d’union

un livre de quatre cents pages ; vingt-trois stylos

cinq maisons et trois moulins ; quatre hussards

Ces adjectifs numéraux cardinaux ne varient pas en genre (six voitures / six fusils), à l’unique exception de « un », qui est d’ailleurs ressenti comme étant un article lorsqu’il est employé seul.

Et en nombre -, il y a aussi invariabilité — sauf « vingt » et « cent » quand on est en présence de vingtaines et de centaines entières :

huit cents euros ; avoir quatre-vingts ans ; sept cents enfants

Mais vingt et cent redeviennent invariables dès lors que, même multipliés, ils sont suivis d’un autre adjectif numéral :

         965 = neuf cent soixante-cinq euros

         86 = quatre-vingt-six employés

         288 = deux cent quatre-vingt-huit députés

Le mot « vingt » obéit à la même règle que le mot « cent ».

80 = quatre-vingts (4 x 20)

84 = quatre-vingt-quatre

80 000 = quatre-vingt mille

86 000 000 = quatre-vingt-six millions

On accorde « vingt » et « cent » que lorsqu’ils terminent le nombre.

Lorsque l’on dit quatre-vingts pages, il faut « s » à page et à vingt. En revanche, si l’on dit page quatre-vingt, il est évident que l’on ne mettra pas de « s » à page puisqu’il n’y en a qu’une.

Mille

Attention : mille n’est pas un nom, mais un adjectif numéral ! Comme tous ses « confrères », il est donc invariable en nombre :

         mille habitants ; cent mille euros

Il faut écrire : « gagner des mille et des cents », car dans cette expression l’usage a imposé comme nom, comme substantif, ce dernier mot, ce qui peut, évidemment, sembler bizarre…

Dans les millésimes, quand mille est suivi d’un ou de plusieurs autres nombres, un usage ancien préconise d’écrire mil : « En l’an mil sept cent douze, un corsaire armé à Saint-Malo partait pour… » — par conséquent puisqu’ils ne sont pas suivis d’autres nombres, il faut écrire : l’an mille, l’an deux mille.

Dizaines, centaines, milliers, millions, milliards, billions, billiards, trillions prennent la marque du pluriel.

Million et milliard sont considérés comme des noms. Dès lors, ils prennent un « s » et provoquent l’accord de vingt et cent.

Donc, si vous faites un chèque de deux cents millions d’euros, il faudra « s » à million et « s » à cent.

Emploi comme adjectifs numéraux ordinaux des adjectifs numéraux cardinaux

Les adjectifs numéraux cardinaux utilisés comme adjectifs numéraux ordinaux demeurent invariables :

         J’ai arrêté la lecture à la page cinq cent

         en l’an neuf cent

         les années quatre-vingt

car ils ne reflètent pas un nombre, une quantité, mais un ordre, un rang… (= la « cinq centième page », la « neuf centième année », etc.).

Écrire correctement une date

 1966 : mille neuf cent soixante-sic

1600 : mille six cent

2008 : deux mille huit

L’an 1720 : l’an mille (ou mil) sept cent vingt

Dans les dates, vingt et cent ne prennent pas la marque du pluriel.

Les adjectifs numéraux ordinaux (expriment un rang) :

le roi Louis le Quatorzième

La troisième chaîne ; le dix-neuvième arrondissement

Les numéraux ordinaux varient en genre (la première section, la seconde place, une tierce personne, la fièvre quarte) et en nombre (les premières personnalités…), sauf quand il y a ellipse : des deuxième classe (= des soldats de deuxième classe).

Un usage considéré par certains comme du purisme superflu réserve l’emploi de second à des notions, à des êtres ou à des choses dont le nombre n’excède pas deux. Si la « série » comporte plus de deux éléments, c’est deuxième qui convient. Ainsi :

la Deuxième Symphonie de Beethoven ; le Second Empire

Les puristes et les optimistes disent donc : « la seconde guerre mondiale » !

les pessimistes : « la deuxième guerre »

Les numéraux ordinaux employés comme noms

Accord normal en genre et en nombre :

Elle a acheté deux dixièmes de la Loterie.

les « quarantièmes rugissants »

Quelques cas particuliers

Ne pas confondre « J’ai couru quelque cent mètres » (= « J’ai couru sur environ cent mètres ») avec « J’ai couru quelques cents mètres » (= « J’ai couru plusieurs fois, en tant que sprinter, des cents mètres sur les pistes d’athlétisme »).

Même si l’usage flotte un peu, voire beaucoup, on écrit plutôt quelques, au pluriel, dans des expressions telles que : « Il y avait là deux cents et quelques motards ». — Mais, aujourd’hui, nous ne nous permettrons pas de condamner formellement le singulier (au sens de « environ »).

Il convient de respecter une différence graphique entre un adjectif numéral ordinal « le deux millième passager de la petite compagnie aérienne » (pas de trait d’union) et une fraction : « Mon contrat prévoit le versement de trois deux-millièmes pour toute reproduction de mes dessins ».

 

Website Comments

  1. Minute Coco
    Répondre

    Au sujet de l’écriture des nombres, la réforme orthographique des années 90 préconise l’emploi du trait d’union entre tous les numéraux cardinaux, tous les noms (« milliers », « million », etc.) et même autour de « et »… Cela simplifie sacrément les choses…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.