Petit retour sur ce fameux plan numérique 2012, annoncé en octobre 2008, par Monsieur Besson, à l'époque chargé du développement de l’économie numérique. Nous en avions parlé dans l'un de nos précédents billets Le télétravail ne date pas d'aujourd'hui.

Ce plan est construit sur 4 grands axes :

– Permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux numériques,

– Développer la production et l’offre de contenus numériques,

– Diversifier les usages et les services numériques,

– Rénover la gouvernance et l’écosystème de l’économie numérique.

Cinq mesures principalement concernent le télétravail :

– Soutenir les partenaires sociaux dans la mise en œuvre des dispositions de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 sur le télétravail (action n°113).

– Développer le télétravail dans le secteur public (action n°114).

– Mieux faire connaître les avantages du télétravail et du télésalariat (action n°115).

– Accroître la lisibilité des offres de télétravail (action n° 116) par la création d’une « offre d’emploi télétravail » dans le panel des offres de l’ANPE et la création de bilans de compétences pour les métiers du télétravail.

– Lancer une action nationale sur le télétravail associant les principaux acteurs concernés par les divers sujets à traiter en cohérence (droit du travail, technologies, organisation de l’entreprise, transport, développement durable) (action n°117).

Ce plan est en fait largement inspiré des conclusions du rapport du député Morel-A-l’Huissier rendu en 2006 à Dominique de Villepin.

Tout ceci pour vous dire que ces derniers jours Monsieur Morel fait parler de lui de par sa plume (ce qui fera l'objet d'un prochain billet).

Pour finir et conclure sur ce plan, j'attends toujours le très très haut débit et du reste également les offres "télétravail" de l'ANPE…

Lire intégralement le "Plan numérique 2012" ici

Source : www.tntic.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.