Le livre numérique est-il une apocalypse ?

Frédéric Beigbeder, pourquoi le livre numérique serait-il une apocalypse pour la littérature?

via www.lexpress.fr

Frédéric Beigbeder et François Bon s'interrogent sur la finalité du livre numérique. Alors que le rapport à la langue passe désormais par l'ordinateur pour bon nombre d'entre nous, Frédéric Beigbeder, dans son Premier Bilan après l'apocalypse, voit "le format numérique comme une fin du monde littéraire". Il y voit la disparition d'un objet, mais aussi la disparition de ce qui allait avec, "le silence, le temps, la solitude, la longue histoire du roman". Le livre numérique, selon lui, "uniformise toute la littérature du monde dans un seul objet, alors qu'autrefois chaque livre avait sa forme, sa typographie, son nombre de pages, ses blancs".

Florence Augustine

Par Florence

Correctrice et rédactrice de débats, j’accompagne au quotidien les professionnels de l’édition, de la communication, les instances publiques comme privées pour valoriser leurs contenus et leurs échanges.

Partager

Vous voulez être le premier à être informé des derniers articles de blog ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

En s’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser