Réseaux sociaux : un retour à l’écrit ?

Dans la continuité du sujet traité dans notre lettre d’info TOUT est DIT n° 3, revenons sur les réseaux sociaux et leur apport.

Laurent Dupin dans son article sur le blog Viadeo fait état de propos d’une personne lors d’un débat qui juge que les réseaux sociaux « forcent à repenser à l’écriture » car pour être « un bon influent sur le web, il faut savoir écrire et se faire comprendre ». Quant à Laurent Mauriac, directeur général de Rue89, animateur de cedit débat, il s’agit tout simplement « d’un retour aux fondamentaux de l’écriture journalistique ».

Face effectivement aux ravages de la langue techno-SMS-anglicisée, ce n’est pas une correctrice qui va vous dire le contraire, il est bon de parcourir certains blogs où un minimum d’attention est prêté à la bonne maîtrise de notre langue.

Pour vous, est-ce que la moindre faute dans un article, un dossier sur un blog, le web en général, vous rebute dans la poursuite de votre lecture, même si l’article présente un intérêt certain ?

Pour être influent sur le web 2.0, cela se réduit-il à bien écrire dans un français correct. Ne faut-il pas comme le dit Laurent Dupin, y ajouter un lien pertinent, une expérience multimédia et un échange communautaire ?

Ce blog se nourrit de vos commentaires…

Florence Augustine

Par Florence

Correctrice et rédactrice de débats, j’accompagne au quotidien les professionnels de l’édition, de la communication, les instances publiques comme privées pour valoriser leurs contenus et leurs échanges.

Partager

Vous voulez être le premier à être informé des derniers articles de blog ?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

En s’inscrivant tu es ok avec la politique de confidentialité

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser