Dans la continuité du sujet traité dans notre lettre d’info TOUT est DIT n° 3, revenons sur les réseaux sociaux et leur apport.

Laurent Dupin dans son article sur le blog Viadeo fait état de propos d’une personne lors d’un débat qui juge que les réseaux sociaux « forcent à repenser à l’écriture » car pour être « un bon influent sur le web, il faut savoir écrire et se faire comprendre ». Quant à Laurent Mauriac, directeur général de Rue89, animateur de cedit débat, il s’agit tout simplement « d’un retour aux fondamentaux de l’écriture journalistique ».

Face effectivement aux ravages de la langue techno-SMS-anglicisée, ce n’est pas une correctrice qui va vous dire le contraire, il est bon de parcourir certains blogs où un minimum d’attention est prêté à la bonne maîtrise de notre langue.

Pour vous, est-ce que la moindre faute dans un article, un dossier sur un blog, le web en général, vous rebute dans la poursuite de votre lecture, même si l’article présente un intérêt certain ?

Pour être influent sur le web 2.0, cela se réduit-il à bien écrire dans un français correct. Ne faut-il pas comme le dit Laurent Dupin, y ajouter un lien pertinent, une expérience multimédia et un échange communautaire ?

Ce blog se nourrit de vos commentaires…

Website Comments

  1. laurent dupin
    Répondre

    Merci de votre citation. Je confirme : je pense qu’une sorte d’équilibre est à trouver, et à rejouer dans chaque situation, entre d’un côté un français compréhensible et clair; et de l’autre côté une « écriture web » assumée dans toutes ses dimensions.
    Ce n’est pas si simple, car chacun véhicule ses envies, blocages, clichés… sur l’écriture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.