Domaine d’intervention

Vos réunions s’enchaînent et vous souhaitez pour tous ces échanges d’informations une trace écrite, mais votre temps est un bien précieux que vous souhaiteriez mettre à profit pour d’autres tâches stratégiques plus urgentes.

Pour un besoin ponctuel ou récurrent, nous assurons la retranscription de vos manifestations, car une réunion est d’autant plus efficace si les décisions qui y sont prises et les informations qui y sont communiquées sont diffusées rapidement.

Faire appel à un rédacteur pour la retranscription des manifestations que vous organisez permet d’obtenir une prestation à valeur ajoutée pour rendre compte, informer, sensibiliser, et prolonger l’événement par une trace écrite.

A distance ou sur site

A distance, à partir de l’enregistrement audio de votre réunion, nous en effectuons la transcription sur document Word selon vos spécifications, mise en page et présentation.

Sur site, nous déléguons un rédacteur, le jour prévu de la réunion, selon la zone géographique (région Centre, Paris, Grand Ouest) pour procéder à l’enregistrement de la réunion et effectuer une prise de notes complémentaire.

La transcription de la réunion

Passer de l’oral à l’écrit nécessite un « retraitement » de l’information : le discours est formalisé, réécrit dans un style clair et compréhensible par tous. Des propos en style direct peuvent être retranscrits en style indirect.

  • Le compte rendu intégral « in extenso » consiste en une reprise des propos dans leur plus stricte réalité.
  • Le compte rendu révisé. Plus court que la transcription in extenso, ce compte rendu reste fidèle aux propos. En style indirect (3e personne du singulier), le texte est allégé des répétitions, des phrases inachevées n’apportant pas de précision utile, de toutes erreurs de syntaxe, formes d’hésitations et onomatopées pour une meilleure compréhension. Il s’agira de ne pas reprendre des propos hors sujet ou qui n’ont pas d’intérêt particulier relatif au thème de la réunion.
  • Une synthèse consiste en une reproduction synthétique du discours avec mise en exergue des points forts de la réunion. La synthèse met en valeur les idées en reformulant les propos et en hiérarchisant l’information. Les idées essentielles sont formulées et regroupées par thème, les propos accessoires sont supprimés. Ce document peut venir également en complément du compte rendu intégral ou révisé pour une vision globale et claire de la réunion.
  • Un relevé de décisions. Les débats sont résumés. C’est le forme la plus sommaire du compte rendu dans laquelle l’aspect débats et interventions est abrégé et où l’accent est mis sur les orientations ou décisions prises.Il permet de mettre en exergue les décisions essentielles prises au cours des échanges, les acteurs concernés. Ce document peut venir également en complément du compte rendu intégral ou révisé pour une diffusion externe.

Des graphiques, illustrations, documents remis en séance (à partir de fichiers numériques) peuvent être intégrés au coeur du compte rendu ou indexés en annexe.

Valeurs

▪ Adaptabilité

▪ Confidentialité

▪ Délai

▪ Neutralité

▪ Qualité

Savoir-faire

Tous nos comptes rendus bénéficient de l’œil avisé d’une correctrice professionnelle assurant une optimisation de la qualité des écrits au niveau orthographique, grammatical, syntaxique et typographique.