Que diriez-vous de rebooster votre niveau de français, d’adopter des réflexes, des moyens mnémotechniques, des outils pour vous autocorriger ? Les ateliers « Et le français dans tout ça » abordent notamment les bêtes noires en français des Français ! Parce que si ces derniers s’estiment généralement bons en orthographe, ils avouent commettre toujours les mêmes fautes. Dont les suivantes.

1/ Les chiffres et les lettres

Quid des noms « million », « millier », « milliard » ? Quand met-on un trait d’union ? Quand met-on un « s » ? A savoir que tous les nombres sont invariables, mais « cent » et « vingt » prennent un « s » quand ils sont précédés d’un nombre supérieur à deux et qu’ils ne sont pas suivis par un adjectif numéral.

Par exemple : on écrit « quatre cents » mais on écrit « quatre cent vingt ».

2/ Le futur et le conditionnel

Je partirai/partirais demain si je voulais ?

Je vous prierais/prierai de m’expliquer ce retard dès que possible ?

Quand faut-il opter pour une terminaison en -rai ou -rais à la fin du verbe ? Il y a un moyen simple pour le savoir.

3 /Le pluriel des noms et adjectifs composés

Des sèches-linges, des sèche-linges ou des sèche-linge ? C’est une question que l’on se pose encore trop fréquemment. Ce n’est pas sans compter les exceptions.

4 / Le participe passé

Quid de l’accord avec le verbe avoir, avec être ou sans auxiliaire, de l’accord du participe passé avec les verbes pronominaux, et de l’accord du participe passé suivi d’un infinitif ? Comment ne pas confondre l’infinitif, le participe passé et la 2e personne du pluriel : -er/-é(es)/-ez ?

Pour qui ?

Toute personne en situation professionnelle ou non, salariée, freelance.

Comment ?

Un atelier de 3 heures, l’un axé sur les subtilités grammaticales (En verbe et contre tout), l’autre sur les subtilités orthographiques (Nom de nom) qui induisent les fautes les plus courantes.

Où et quand ?

A compter du 4 janvier 2016, en visioconférence par Hangout (Google), selon une tranche horaire de la journée à déterminer. Un manuel de cours vous sera adressé avant la visioconférence.

Pour toute inscription avant le 31 janvier 2016, bénéficiez de 15 % de réduction, en saisissant le code PROMO2016.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.