Nous commettons tous des fautes, à commencer par des fautes de frappe et d’inattention. Si ces fautes (lettre manquante, double lettre, inversion de lettres) sont perçues comme un signe d’une activité forte, voire d’urgence, en revanche, les fautes de grammaire à répétition peuvent nuire à votre image, et surtout à celle de votre entreprise.

Seront étudiés :

  • Les homophonies grammaticales

Un homonyme est un mot qui se prononce de la même façon qu’un autre mais en diffère par le sens (cent, sang, sans, s’en, sens, sent) et est d’une catégorie grammaticale différente.
On cherchera donc d’abord à reconnaître les verbes (en les conjuguant au besoin), les prépositions, les articles, les noms, les adjectifs, les pronoms et les adverbes. Les homophonies grammaticales sur lesquelles les confusions sont les plus courantes sont détaillées dans le manuel, et les plus complexes seront abordées :
a/à ; ça/çà/sa ; ces/ses/c’est/s’est ; ce/se ; c’en/sans/s’en/sent/sens/sang/cent ; du/dû ; et/est ; la/l’a(s)/là ; leurs/leur ; notre/nôtre ; on a, on en, on y/on n’a, on n’en, on n’y ; ou/où ; peu/peux/peut ; peut-être/peut être ; près/prêt ; quand/quant à/qu’en ; quelques/quelque/quel que ; qui/qu’y/qu’il/qui l’ ; quoique/quoi que ; si/s’y/ci ; tant/t’en/tend ; votre/vôtre.

  • Le participe passé

Accord avec le verbe avoir, avec être ou sans auxiliaire, accord du participe passé avec les verbes pronominaux, suivi d’un infinitif

L’infinitif, le participe passé et la 2e personne du pluriel : -er/-é(es)/-ez

  • Le participe présent

Accord des formes en –ant et –ent

Si le participe présent est invariable, l’adjectif verbal s’accorde. Pour certains verbes, ils s’écrivent différemment.

Ce travail fatigant/fatiguant a duré trois semaines, fatigant/fatiguant toute l’équipe ?
J’ai ajouté l’équivalent/équivalant d’un verre, équivalent/équivalant à un quart de litre ?

  • Le futur et le conditionnel

Quand faut-il opter pour une terminaison en -rai ou -rais à la fin du verbe ? L’homonymie est à l’origine d’une confusion fréquente entre ces formes. La présence ou non de la lettre « s » peut en effet modifier le sens de la phrase.

Je partirai/partirais demain si je voulais ?
Je vous prierais/prierai de m’expliquer ce retard dès que possible ?

OBJECTIF : disposez d’outils et astuces mnémotechniques pour éviter les confusions les plus courantes.

SUPPORT : manuel de cours

PUBLIC CONCERNÉ : toute personne en situation professionnelle ou non, salariée, freelance, qui rencontre des difficultés dans l’expression écrite du français et qui souhaite améliorer sa pratique en révisant les bases de la langue.

PRECEDENTES DATES :

Samedi 11 janvier 2014 de 10h30 à 13h30 au LAPTOP 6, rue Arthur Rozier Cour, bâtiment 2 75019 PARIS (métro : ligne 11 direction Mairie des Lilas – Station : Place des Fêtes puis 5 min à pied)

Mercredi 15 janvier 2014 de 14 h à 17 h à La Cantine Bêta 30, rue André Theuriet 37000 TOURS

Samedi 17 mai 2014 de 10h30 à 13h30 au LAPTOP 6, rue Arthur Rozier Cour, bâtiment 2 75019 PARIS

PROCHAINES DATES :

Jeudi 26 juin 2014 de 16h à 19 h au LAPTOP 6, rue Arthur Rozier Cour, bâtiment 2 75019 PARIS (métro : ligne 11 direction Mairie des Lilas – Station : Place des Fêtes puis 5 min à pied)

Mardi 1er juillet 2014 de 14 h à 17 h à La Cantine Bêta 30, rue André Theuriet 37000 TOURS

Website Comments

  1. Marie France
    Répondre

    Bonjour,
    On a toujours besoin de se remettre au français, langue passionnante !
    J’ai eu la surprise, par hasard, de voir les nouvelles règles de l’orthographe : plus besoin d’accent sur les « i » par exemple « il parait », et plein d’autres changements !
    Ce n’est pas si facile que cela de les intégrer …
    Autre chose, j’aime la langue française, et voici une expression:
    – On dit  » la fête bat son plein »
    et au pluriel,
    – Les fêtes battent son plein
    Car il s’agit du son, du bruit que fait une fête quand elle est à son apogée: on entend souvent « les fêtes battent leur plein », ce qui ne veut rien dire, bien entendu!
    Merci pour vos ateliers
    Marie France

  2. Florence
    Répondre

    Bonjour Marie-France,
    Vous êtes la bienvenue à ces ateliers.
    Ah cette fameuse réforme de l’orthographe, qui change l’accentuation de certains mots, qui propose une autre orthographe des nombres composés… Le comble dans cet effort de simplification, c’est qu’il engendre des homographes. Par exemple : un fruit mûr prend toujours un û pour le distinguer du mur bâti. La « nouvelle orthographe » autorisait d’écrire les mures sont mures, les kiwis sont murs ou encore Léo est sûr de lui mais Nina n’est pas sure d’elle. Ce qui est sûr, simplifier c’est compliqué. En tant que correctrice, je n’applique pas ces nouvelles permissions.
    Joyeuses fêtes de fin d’année
    Florence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.