Du 17 au 25 juin 2010 s’est tenue la 7e semaine de la qualité au travail organisée par l'Anact. L'Anact a mis cette année en lumière deux baromètres sur la qualité de vie au travail qui serviront à mesurer l'évolution de la perception de la qualité de vie au travail des salariés depuis 2009 et l'impact des bonnes pratiques. Côté stress et ambiance de travail, à cet effet, l'Observatoire de la Vie au Travail (OVAT) avait lancé une enquête pour mesurer à quel point votre travail vous préoccupe (ou pas) et combien de temps vous pourrez encore supporter certains de vos collègues, votre chef, etc.

La qualité de vie au travail est-elle possible ?

Actualité oblige, avec l’allongement de la durée de la vie professionnelle entre autres, la question peut se poser sur nos conditions de travail.

Une étude britannique relayée par le quotidien Metro révélait récemment que travailler plus de 10 heures par jour augmente de 60 % le risque d'accidents cardiovasculaires. Trop d'heures supplémentaires défiscalisées ("Travailler plus pour gagner plus") ne seraient donc pas bonnes pour le coeur, ni pour le chômage d'ailleurs… Il est donc recommandé de ne point en abuser, 1 à 2 heures supplémentaires par jour suffirait à conserver sa pleine santé. Oui mais un autre "danger" plane : celui de l'allongement de la durée du travail…jusqu'à 62 ans. Et pour les salariés de certaines catégories professionnelles, il s'agit d'abord de savoir s'ils pourront travailler jusqu'à ce nouvel âge légal, et dans quelles conditions "leur âge" justement sera pris en compte.

À la recherche du bien-être au travail

Même si l’on parle souvent de burnout, stress, le bien-être existe aussi au boulot. Plus de 60 % des salariés interrogés par Comundi dans le cadre d'une enquête se disent d'ailleurs plutôt ou très "heureux au travail". Et en première place des facteurs qui contribuent le plus au bien-être au travail, les salariés mettent en avant l'intérêt et le contenu de leur poste, l'ambiance de travail et la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ce dont vient confirmer l’article du journal La Croix "Travailler, un plaisir ?".

Remplacer les réunions par des siestes

Parmi les obstacles au bien-être au travail, l'enquête relève que c'est surtout la gestion du temps qui est problématique. Bien plus que la gestion du stress, même si cette donnée est citée en premier dans les facteurs de déséquilibre entre vie pro et vie perso. Et qu'est-ce qui fait perdre le plus de temps au bureau selon les salariés ? Les réunions bien sûr, en tête du classement des activités ou outils chronophages devant les e-mails et le téléphone. Côté santé les troubles physiques qui nuisent au bien-être ne réservent pas trop de surprises : fatigue, mal de dos et yeux fatigués sont le lot quotidien de 70 % des personnes interrogées. En guise de remèdes, les salariés plébiscitent la relaxation, les massages, l'aménagement ergonomique des postes de travail, l'installation de salle de sports et même… la sieste. Ne rêvons pas, n’oubliez pas que vous revenez de vacances, normalement reposé !

Nous ne serons que trop vous conseiller de visiter ce site qui "donne des clés pour s'épanouir au travail". Vous y trouverez notamment des tests plutôt bien faits pour savoir si votre poste de travail est ergonomique, si vous êtes un travailleur stressé, ou encore si vous atteignez un bon équilibre entre vie pro et vie perso.

Source : Modes d’emploi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.