Nous intervenons pour les rencontres professionnelles organisées par :

– les collectivités territoriales (conseils municipaux, communautés urbaines, conseils généraux, régionaux…) ;

– les grandes institutions (Assemblée nationale, Conseil économique et social, ministères et organismes relevant de l’État…) ;

– les organismes de l’économie sociale ;

– les sociétés de communication et de marketing ;

– les organisations diverses (partis politiques, syndicats, fédérations…).

Des manifestations telles que des congrès, colloques, conventions, séminaires, présentations financières, tables rondes, ateliers, débats, réunions informelles, réunions de suivi, réunions de travail ou réunions internes, conférences de presse, rencontres parlementaires, conseils d’administration…

Pour vos IRP d’entreprise

Secrétaire de CE, CHSCT, l’établissement d’un procès-verbal est rendu obligatoire par l’article R. 434-1 du Code du travail, qui met sa rédaction votre charge, quel que soit l’objet de la réunion (information, consultation, voire demande d’avis conforme).

Le recours à un prestataire extérieur pour la rédaction de PV qui est prévu par la législation pour assurer la rédaction du compte rendu des instances représentatives paritaires dans leurs locaux telles que comités centraux d’entreprise, comités d’établissement vous permet :

  • de participer pleinement aux débats, sans être freiné par la prise en note des échanges ;
  • de disposer d’un document rédigé en toute neutralité, dans le respect le plus strict de la confidentialité des informations ;
  • de  faciliter la validation des PV de réunions par les élus et la direction ;
  • de maîtriser les délais de livraison pour l’approbation du PV d’une réunion sur l’autre.

Le PV, quelle que soit sa forme, fait l’objet d’un document sur fichier Word qui intègre vos spécificités rédactionnelles (dénomination des intervenants, présentation, style direct ou indirect, …).

Notre présence sur site, en toute discrétion, et l’enregistrement des débats, permettent d’une part d’identifier les intervenants, d’ajouter des indications sur le déroulement de la réunion (rires, protestations, votes, projections de transparents ou de vidéos), de faire ressortir la chronologie de la réunion (heures de début de séance, de suspension et de fin…) et, d’autre part, de rédiger un compte rendu fidèle et complet des propos tenus.

Même si vous déléguez la rédaction du procès-verbal, vous en restez toujours responsable et disposez d’une liberté d’appréciation pour déterminer ce qui doit être reproduit et comment le reproduire. C’est au secrétaire qu’il revient la signature du PV.

En savoir plus

La rédaction du PV incombe au secrétaire de CE/CHSCT

Le contenu et la forme du PV de CE/CHSCT