Déjouer les pièges du langage, ce n'est pas facile, surtout quand on s'attaque à une langue aussi riche et subtile que le français, mais cela peut devenir un plaisir.

Dans la continuité des fameuses dictées de Bernard Pivot, cette opération parrainée par Philippe Delerm, s’articule autour de plusieurs rendez-vous tout au long de l’année :

  • une collection de livres pratiques ;
  • un site Internet ;
  • un grand concours d’orthographe ;
  • des cahiers de vacances.

La collection de livres pratiques

« LesTimbrés de l’orthographe » publient tout d’abord une collection de livres pratiques dirigés par Jean-Pierre Colignon, ancien directeur de la correction du quotidien Le Monde et auteur de nombreux livres sur la langue française.

Disponibles depuis octobre 2010 : Je n’aperçois qu’un P à apercevoir et 100 moyens mnémoniques pour ne plus faire de fautes de Jean-Pierre Colignon. Poubelle, Colt, Béchamel, Silhouette et les autres. L’histoire étonnante de 101 noms propres devenus noms communs de Jean Maillet. En janvier 2011 Mieux vaut s’adresser au Bon Dieu qu’à ses SaintsLes Mots de tous les records. En mars 2011 Attendre 107 ans et 100 expressions qui comptentTous les chemins mènent à Rome et 100 expressions de noms de lieux. En juin 2011 : Malin comme un singe et 100 expressions animales101 fautes à éviter absolument ! En septembre 2011 : Ouvrir la boîte de Pandore et 100 expressions issues du grec et du latinEvitez de dire… les paronymes les plus célèbres. À noter également la parution, en novembre 2011, du Grand Livre des 1001 expressions préférées des Français, de Georges Planelles (réalisé en association avec le site www.expressio.fr) qui présentera l’origine et la signification de 1 001 expressions françaises.

 Couv-bleue_24 Couv-orange_17 Couv-rose_18 Couv-verte_19 

Un portail dédié exclusivement aux « Timbrés de l’orthographe »

Les internautes peuvent s’y rendre pour consulter l’actualité de la collection des «Timbrés de l’orthographe » (découvrir les nouvelles parutions, lire des extraits en ligne, etc.).Ce site présentera 
également une mine d’informations sur la langue française.

Ce site Internet www.timbresdelorthographe.fr permet à chacun de participer au grand concours national parrainé par l’écrivain Philippe Delerm.

Un concours grand public

Cette opération s’adresse au grand public. Tout le monde peut y participer en s’inscrivant dans l’une de ces 3 catégories : enfants « cadets » (8-12 ans), enfants « juniors » (13-18 ans) et adultes (18 et plus). Pour s’inscrire, les participants doivent répondre à un test de sélection avant le dimanche 16 janvier 2011, soit par courrier, soit via le site Internet de l’opération (www.timbresdelorthographe.fr). Seuls les 10 000 meilleurs candidats, tous âges confondus, seront alors qualifiés pour participer à l’une des 15 finales régionales qui se dérouleront en avril 2011. Les participants seront alors soumis à l’épreuve incontournable de la dictée ainsi qu'à des questions à choix multiples, avec notamment des questions régionales. Ces finales régionales permettront de sélectionner les 500 meilleurs candidats qui seront conviés à la grande finale nationale qui se déroulera à Paris en juin, à Paris. Cette finale sera télévisée, et coprésentée par notre parrain Philippe Delerm. Au terme de cette ultime épreuve, trois récompenses seront remises dans chacune des trois catégories : le timbre d’or, le timbre d’argent et le timbre de bronze.

Des cahiers de vacances

En juin 2011, une édition de 6 cahiers de vacances des «Timbrés de l’orthographe » seront publiés aux Éditions de l’Opportun et diffusés en librairie (40 000 exemplaires). Les niveaux édités sont : CE2 • CM1 • CM2 • 6e • 5e • Adultes. Ces cahiers de vacances permettront aux enfants de réviser avant la rentrée scolaire et aux parents de s’adonner aux joies des quiz pour adultes.

Website Comments

  1. Lala
    Répondre

    Bonjour,
    Jai bientôt 11 ans et j’ai participé hier à la dictée et à la série de questions de « Timbrés de l’orthographe »
    J’ai trouvé ce jeu très bien, j’ai hâte de connaître les résultats, car les 500 meilleurs seront sélectionnés pour la finale à Paris…

  2. Florence Augustine
    Répondre

    Bonjour Alanis,
    Je suis ravie de voir qu’une personne de ton âge accorde de l’importance à notre belle langue française, ou du moins a plaisir à participer à ce type de concours. Je te souhaite d’être parmi les sélectionnés de la finale. Ne manque pas de me le signaler si c’est le cas.

  3. Mathilde Le Mercier
    Répondre

    bonjour,je m’intéresse aux concours d’orthographe mais impossible d’en trouver un ou de s’y inscrire!!! pourriez vous m’aider?
    merci, et j’espère, a bientôt.

  4. Florence Augustine
    Répondre

    Bonjour Mathilde,
    Je ne connais pas particulièrement de concours d’orthographe, hormis les célèbres dictées de Pivot.
    Je vous propose le site suivant sur lequel vous pouvez justement les retrouver http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Langue-Francaise/p-7174-Langue-francaise.htm.
    Cette opération « Les timbrés de l’orthographe » va peut-être être renouvelée. Si j’en ai connaissance, je ne manquerais pas de le signaler sur ce blog.
    Florence

Laisser un commentaire