Le financement de votre formation

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a réformé le système de formation professionnelle continue.

Cette réforme fait disparaître le droit individuel à la formation (DIF) à compter du 31/12/2014. Les heures acquises et non utilisées au titre du DIF sont utilisables dans le cadre du compte personnel de formation à partir du 1er janvier 2015, jusqu’au 31/12/2020.

Quelques conseils pour le financement de votre formation

1/ Conservez l’attestation de votre solde d’heures DIF au 31/12/2014, car elle vous sera demandée pour toute demande de formation au titre de votre compte personnel de formation (CPF) pour obtenir un financement.

2/ Consultez le site de l’administration www.moncompteformation.gouv.fr pour savoir comment utiliser vos heures DIF à partir de 2015. A noter, toutes les formations ne sont pas possibles dans ce cadre. Consulter sur le site la liste des formations éligibles.

3/ Inscrivez les heures DIF précisées dans votre attestation dans votre espace personnel via le site dédié www.moncompteformation.gouv.fr  / « Espaces dédiés ».

4/ Si vous avez un projet de formation, faites-en part à votre employeur, par exemple au moment de l’entretien professionnel, ou adressez-vous aux prestataires du conseil en évolution professionnelle qui est une prestation gratuite (APEC, Pôle emploi, Missions locales, Fongecif, Cap emploi, …).

Plan de formation

Dans le cadre du plan de formation, la formation est à l’initiative de l’employeur. La formation n’étant pas obligatoire, le plan de formation n’existe pas dans toutes les entreprises.

Le plan de formation comprend les actions d’adaptation au poste de travail, ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l’entreprise ; les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.

Les formations organisées par l’entreprise sont regroupées dans un plan de formation.

En savoir plus sur le compte personnel de formation (CPF)

Fiche_technique_Compte_personnel_formation_AGEFOS_PME