Bonne nouvelle ! Les Français ont retrouvé le chemin des librairies, selon le président du SNE, Syndicat national de l’édition. 2015 voit une progression des ventes et une fréquentation en hausse des librairies.

Peut-on y voir un lien avec le fait que lire semble nous faire du bien ?

L’enquête du magazine Marianne du 20 février 2015 – dont nous avions parlé en 2015 – va plus loin et s’interroge : lire pour aller mieux ?

La lecture, comme cela est évoqué dans cette enquête, possède des vertus, celle d’approfondir ses connaissances, d’accroître sa culture.

Bill Gates voit la lecture comme le meilleur moyen d’apprentissage.

Une critique américaine citée dans cette enquête attribue quatre fonctions à la lecture : économiser du temps ; rendre plus gentil ; guérir de la solitude et préparer à surmonter les échecs.

Si l’on dit de l’écriture qu’elle est un formidable exutoire, la lecture est vue ici comme un loisir curatif, un outil thérapeutique. L’enquête fait état d’une thèse scientifique consacrée à la bibliothérapie publiée en 2009 dans laquelle l’auteur s’accordait à dire que la lecture pouvait être un bon outil de soin.

Un article du Huffington Post vient bien corroborer ce constant. Il évoque l’histoire de deux bibliothérapeutes qui délivrent des ordonnances de lecture.

Alors comme le conseille cet article, allez faire un saut à la librairie, et pourquoi pas avec vos enfants. Selon le président du Centre national du livre (CNL) Vincent Monadé, interviewé par L’Express : « Il faut associer les enfants dès le plus jeune âge à la lecture » parce que « la lecture peut changer les gens et que les gens peuvent changer le monde ». Lire, selon lui, « offre aux gens une chance de comprendre le monde, de l’appréhender et d’apporter leurs propres réponses ».

La lecture peut changer les gens et que les gens peuvent changer le monde.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.